Dernier jour pour les inscriptions en première secondaire
La première étape de la procédure d'inscription en première secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles se terminera vendredi soir. Plus de 52.000 élèves sont concernés.
Les parents ont jusqu'à ce vendredi pour déposer le formulaire unique d'inscription (FUI) dans l'école de leur première préférence pour la rentrée de septembre 2018 en première secondaire. Ils peuvent y indiquer jusqu'à dix écoles de leur choix.
Au terme de cette première période qui s'est ouverte le 19 février dernier, tous les élèves inscrits dans une école non complète sont assurés d'obtenir leur place. Un classement des demandes sera par contre réalisé dans les écoles où les demandes d'inscription ont été supérieures à 102% du nombre de places disponibles. Dans ce cas de figure, l'école classe tous les élèves, attribue 80% des places et transmet à la Commission interréseaux des inscriptions (CIRI) les enveloppes contenant le volet confidentiel des élèves. C'est la CIRI qui attribuera les 22% restants dans l'établissement.
Plusieurs critères
L'attribution des places dans les écoles les plus convoitées est réalisée sur base d'une série de critères, géographiques notamment, tels que la distance domicile-école, la distance entre l'école convoitée et l'école primaire fréquentée, etc.
Dans les écoles complètes, les parents seront informés de la situation au plus tard pendant la deuxième quinzaine du mois d'avril, lorsque la CIRI aura procédé à l'attribution des places que les établissements n'ont pas pu attribuer eux-mêmes.
Deuxième phase le 23 avril
Une deuxième phase d'inscription, concernant les élèves n'ayant pas encore d'école, débutera le 23 avril. Les demandes introduites à partir de ce jour-là seront classées par ordre chronologique, contrairement à la première phase où le principe du "premier arrivé premier servi" ne s'applique pas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles
-
mise à jour
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut des amendes pour excès de vitesse exponentielles
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, veut une meilleure corrélation entre l'amende pour excès de vitesse et la gravité de l'infraction. Il a donc soumis à ses collègues de la Justice et de l'Intérieur une proposition de sanctions beaucoup plus élevées pour les excès très graves. -
L’artiste liégeoise Whoups réalise une fresque monumentale prônant l’égalité des chances
L’artiste plasticienne et peintre liégeoise, Océane Cornille, alias Whoups, est en train de réaliser une fresque sur le thème de l’égalité des chances, sur l’ancien bâtiment de JVM Motos, au numéro 118 de la rue Hoyoux, à Herstal.