Des activistes causent pour un million d’euros de dégâts: “Ces sympathisants du Hamas ont saccagé des véhicules pour l’Ukraine”
Des militants propalestiniens ont fait irruption lundi dans les locaux de l’entreprise OIP Land Systems à Tournai, causant près d’un million d’euros de dégâts. L’entreprise, spécialisée dans le reconditionnement et la vente de véhicules militaires, fournit des blindés à l’Ukraine. Selon son CEO, Freddy Versluys, les prochaines livraisons accuseront par conséquent un mois de retard. “Nous ne vendons plus rien à Israël, ils ont saccagé des véhicules destinés à l’Ukraine”, indique-t-il.
Habillés de combinaisons blanches, le visage dissimulé, quelque 150 activistes ont pénétré tôt dans la matinée dans les hangars de la société tournaisienne. Leur action s’inscrivait dans le cadre de la campagne “Stop Arming Israel”, par laquelle ils réclament le respect de l’embargo militaire visant Israël et l’adoption de sanctions par la Belgique à l’encontre de l’État hébreu.
Des personnes sont rentrées dans l’entrepôt avec des disqueuses et des marteaux, a rapporté Freddy Versluys. “Ils ont saccagé nos bureaux, détruit des ordinateurs, puis se sont dirigés vers les ateliers, où ils ont fortement endommagé plusieurs véhicules. Ils se sont complètement déchaînés à coups de bombes de peinture et de marteaux”.
“Une prochaine livraison pour l’Ukraine retardée”
Les dégâts sont estimés à environ un million d’euros. OIP est spécialisée dans l’entretien, la réparation et la modernisation de véhicules militaires. Depuis l’invasion russe, l’entreprise a déjà livré environ 260 blindés à l’armée ukrainienne. “Une prochaine livraison est désormais retardée d’au moins un mois. C’est tout ce que ces sympathisants du Hamas auront réussi à accomplir avec leur action”, a affirmé le CEO. Freddy Versluys a, par ailleurs, annoncé son intention de porter plainte contre X.
Les activistes visaient OIP car la société appartient au groupe Elbit Systems, entreprise israélienne majeure dans le secteur de l’armement. Selon les militants, Elbit fournit 85% des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par Tsahal. Mais le CEO belge souligne qu’OIP fonctionne de manière totalement autonome et qu’elle n’a plus produit de systèmes de défense pour Israël depuis vingt ans.
Les agents de la zone de police du Tournaisis ont encadré les militants. Les policiers tournaisiens ont été épaulés par leurs collègues venus de la zone boraine, notamment équipés de blindés anti-émeutes. Un hélicoptère de la police fédérale est également venu en renfort et a survolé les activistes. Certains, qui avaient pris la fuite vers les villages voisins, ont été poursuivis par les forces de l’ordre. D’après Stop Arming Israel, une trentaine de personnes au moins ont été arrêtées.