Des affiches et de nouvelles actions pour inciter à la pratique du sport à Charleroi
Charleroi a toujours été une ville de sports au point même d’avoir été considérée comme la capitale du sport belge durant de nombreuses années. Son nouveau slogan: “Charleroi, Ville de tous les Sports et du Sport pour tous!” Mais pour que la maxime soit parfaitement efficace, il faut que les citoyens en aient connaissance.
Partager par e-mail
Les affiches ont fleuri ces dernières semaines sur les supports Decaux sur tout le territoire carolo. Incarnées par trois sportif.ves de la région sous la bannière “Charleroi, Ville de tous les sports et du sport pour tous”, elles mettent l’accent sur l’accès au sport par le plus grand nombre et elles font la promotion des aides et opportunités qui leur sont offertes pour y accéder. C’est le département des Sports de la Ville de Charleroi qui a lancé cette campagne de communication.
Des encarts presse et des flyers ont également été diffusés pour promouvoir largement les aides offertes par la Ville de Charleroi à la pratique du sport. La distribution des flyers a été assurée par le département des Sports au sein des quartiers à destination des publics plus fragilisés.
Nouvelles impulsions
“Si le sport a toujours été une préoccupation à Charleroi, cette mandature est particulière, l’Échevin des Sports Karim Chaïbaï, joueur de futsal international belge, ayant basé une grande partie de son action sur l’accès au sport pour les populations les plus fragiles et pour les jeunes en particulier” indique le communiqué de presse de la Ville de Charleroi. “Dès lors, les actions visant à soulager les familles ont été renforcées afin que celles-ci n’aient plus à choisir entre matériel de rentrée, soins de santé et affiliation à un club.”
En effet, la Ville proposera du sport encadré et gratuit au cœur des quartiers sur les espaces multisports (pour lesquels une programmation de rénovation et de nouvelles constructions est budgétée à hauteur de 1,236 million d’euros). Elle propose déjà une offre de stages gratuits en partenariat avec les clubs, des animations etc.
Dans les tous prochains mois, la Ville va aussi renforcer le sport en tant qu’outil de lutte contre le décrochage scolaire et comme vecteur d’insertion socioprofessionnelle. “Nous allons mettre en place une véritable politique d’éducation par le sport ciblée notamment sur le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle avec des partenaires extérieurs. Nous nous appuyons sur le succès d’expériences menées précédemment via notamment les projets Playing for success ou les nombreux trophées remportés par Charleroi au tournoi Homeless cup” explique Karim Chaïbaï (PS).
Playing for success et Homeless Cup
Pour mémoire, Playing for success permettait à de tous jeunes enfants d’apprendre autrement au travers de huit après-midis consécutives au Dôme (ex-Spiroudôme) et pendant lesquelles les apprentissages se faisaient de manière très pratique. Le calcul des surfaces, en géométrie par exemple, s’opérait de manière concrète en mesurant le terrain de basket.
Pour sa part, la Homeless Cup amenait des personnes sans-abris à participer à un tournoi de football. Derrière ce qui semble n’être qu’une compétition sportive, les entraînements, sujets à la rigueur et à la récurrence, étaient autant d’opportunités de mener un vrai travail social en vue d’une réinsertion socio-professionnelle.
Animateurs socio-sportifs
“Notre volonté est de pouvoir pérenniser ces expériences positives sur le temps long, de manière structurelle. Pour cela, cinq animateurs socio-sportifs, issus de la Cellule d’intégration par le sport vont rejoindre mon département. Ils auront aussi pour mission, main dans la main avec nos animateurs sportifs d’assurer des activités, notamment lors des mercredis après-midi aux abords des complexes sportifs de la Ville ou sur les espaces multisports dans les quartiers. Ceux-ci sont déjà en cours de rénovation et de nouveaux verront bientôt le jour. La Ville y consent un investissement important de 1,236 million d’euros sur cette mandature. Sans compter une douzaine d’interventions prévues sur des espaces définis avec le service Nature en ville qui seront pourvus d’équipements sportifs type goals, panneaux de basket etc” se félicite l’échevin.
L’idée est d’aller chercher chez eux, les jeunes en manque de repères, avant de les “remettre en mouvement” par une pratique structurée. Mais aussi d’offrir la possibilité à ceux qui n’en ont pas les moyens de pratiquer un sport dans leur quartier.
Du sport pas cher
L’offre complète de terrains multisports dans les quartiers présentés récemment va dans le sens de la démocratisation du sport et de l’accès gratuit aux infrastructures.
Par ailleurs, les Carolos de tous âges peuvent pratiquer différents sports pour un euro dans l’un des nombreux complexes sportifs répartis aux quatre coins de l’entité, via le Passe-sport. “En achetant un chéquier à 10 euros tout le monde peut participer à des sessions sportives comme les cours de gym, le stretching, la relaxation, le step, la natation, le Taïchi Chuan ou encore le roller” ajoute l’élu socialiste.
Le Chèque Sport qui a touché quatre fois plus de bénéficiaires qu’une année normale et la carte C-gratuit permettent également à tout le monde d’aiguiser son intérêt pour le sport. Depuis 2019, l’offre de la carte C-gratuit a été enrichie par six nouveaux clubs, portant à 15 les clubs qui laissent leur compétition nationale accessible gratuitement.
Initiatives passées
“Ces derniers mois, nous avons tous ensemble travaillé d’arrache-pied pour compenser au mieux les conséquences de la crise sanitaire sur le milieu sportif. Nous avons travaillé des protocoles sanitaires pour limiter les risques au maximum. Mon vœu est que cette campagne collective encourage les Carolos à (re)faire du sport. Parce que nous en avons tous besoin” déclare Karim Chaïbaï.
Sur ces deux dernières années, plusieurs autres mesures ont été adoptées par la Ville de Charleroi: l’utilisation renforcée des salles de sports dans les écoles par les clubs et associations de quartier; la mise sur pied de nombreux stages gratuits en collaboration avec les clubs pour les plus jeunes; le financement plus important de clubs qui font de l’insertion des personnes plus fragilisées un objectif ou de petits clubs de quartier au rôle social si important et de nombreuses activités dans les quartiers qui n’ont été que reportées par la crise sanitaire...
Infos
Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la Ville de Charleroi ou auprès du Département des Sports de la Ville de Charleroi par téléphone au 071/86.22.22.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De nouvelles perspectives pour les clubs de sport à Charleroi
Pour contrer la propagation du coronavirus, le gouvernement fédéral a notamment décider de fermer les piscines, les patinoires ainsi que les salles de sport et de fitness jusqu’au 13 décembre prochain au moins. Contrairement aux sportifs professionnels, tous les entraînements et les compétitions pour amateurs sont suspendus à l’exception des enfants de moins de 12 ans. Des difficultés supplémentaires pour les clubs sportifs qui, en temps normal, sont déjà confrontés à des problèmes d’infrastructures en Wallonie. -
Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé
En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet. -
Les aires de sport vont se multiplier dans les quartiers fragilisés de Charleroi
Amener le sport dans les quartiers au bénéfice des jeunes qui n’y ont pas accès, c’est l’obsession avouée de l’Échevin en charge des Sports et de la Jeunesse à Charleroi, Karim Chaïbaï (PS). Il vient de dévoiler son plan pour les quartiers les plus populaires de la ville. -
Les jeunes Carolos vont pouvoir aller à la piscine Hélios à moindre coût
La piscine Hélios à Charleroi, c’est 2.500 mètres cube d’eau, 520 mètres carré de panneaux solaires pour la production d’eau chaude, 175.000 entrées individuelles par an, 13 clubs résidents et 15 compétitions chaque année! C’est aussi le lieu de ralliement de nombreuses écoles de l’entité. -
Si vous voulez bénéficier du chèque Sports à Charleroi, il faudra se dépêcher
Dans le cadre du Plan de relance de la Ville de Charleroi, une des mesures adoptées en juillet dernier portait sur le doublement de la valeur du chèque Sports. Celui-ci passait donc de 50 euros à 100 euros pour la saison sportive 2020-2021.
-
Le plan de la Ville de Charleroi pour ses piscines: “Pas moins de deux simultanément”
Mardi dernier, le Collège Communal a approuvé la note d’orientation relative aux piscines communales pour la mandature 2018-2024. Il était temps puisque plusieurs d’entre elles sont dans un état déplorable depuis plusieurs années déjà. -
La Ville de Charleroi double la valeur de son Chèque Sports
Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi met en circulation des Chèques Sports à destination de ses jeunes et de ses aînés. Ce chèque permet de profiter d'une réduction de tarif sur un abonnement de saison dans un club sportif ou sur un stage sportif. Les jeunes doivent être âgés de 4 à 18 ans. Les aînés doivent avoir officiellement le statut de pensionné. -
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting.