Des affiches pour la vaccination contre la Covid-19 font polémique à Charleroi
Interviews24,75% de la population wallonne a jusqu’ici reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus. 7,41% se sont déjà vus administrer les deux injections. C’est ce qui ressort des chiffres officiels arrêtés ce jeudi vers midi. Il y a donc encore du pain sur la planche pour que l’immunité de groupe devienne réalité. Tous les moyens possibles sont entrepris pour convaincre les indécis de se rendre dans un centre de vaccination. Une campagne publicitaire a été lancée. À Charleroi, elle fait polémique.
“Pour manger au resto demain, je me vaccine”. C’est l’un des messages publiés sur des affiches placardées dans les rues de Charleroi. Le moins que l'on puisse écrire, c’est que le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) à Charleroi ne le prend pas bien du tout.
Le responsable du collectif Les Amis de l’Horeca, Aurelio Piccicuto, est même indigné: “Nous sommes instrumentalisés. On oppose le secteur de l’HoReCa à celui des soins de santé. On fait de la propagande sur notre dos.”
Logo de la Ville
Ces affiches visibles à Charleroi sont accompagnées du logo de la Ville de Charleroi. La porte-parole de cette dernière, Fanny Van Leliendael, s’en explique: “Nous nous sommes limités à relayer mot pour mot les messages et slogans déjà déployés par la Wallonie et le Fédéral depuis des mois. Dans le cadre de la campagne de vaccination, il est demandé aux communes de contribuer à l’effort de communication. Ce que nous avons fait en nous inscrivant stricto sensu dans les lignes définies par les instances supérieures”.
Relations tendues?
Jusqu’ici les relations entre la Ville de Charleroi et son secteur HoReCa étaient très bonnes. Mais cette histoire va sans aucun doute crisper cette connivence. “Nous allons attaquer” lance Aurelio Piccicuto. “Nous allons demander à ce que ces affiches soient enlevées. Nous n’allons pas laisser les choses en état.”
Cela signifie-t-il que l’HoReCa carolo va se retourner contre sa Ville? “Que ce soit Charleroi ou Namur qui fasse la promotion du vaccin, le souci est le même. Pourquoi n’existe-t-il pas des affiches de ce genre sur les centres commerciaux ou les bus? Cela confirme bien ce que nous pensons. On sélectionne les secteurs qui peuvent bien fermer ou non.”
Vaccins
Il est tout de même utile de rappeler que les vaccins contre la Covid-19 en circulation en Europe ont prouvé leur efficacité. Depuis que toutes les maisons de repos et de soins (MRS) du pays ont été couvertes par la vaccination, extrêmement rares sont les pensionnaires à avoir intégré les soins intensifs des hôpitaux. Auparavant, ils étaient pourtant nombreux. Avec beaucoup de morts à la clé! Au total, l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano, en comptabilise 9.490.
Or, d’après ses chiffres actualisés, la moyenne des décès en maisons de repos sur les 14 derniers jours pour cause de Covid-19 est de 0,9.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Interview
L’Horeca à Charleroi défie le Codeco: “Nous ouvrirons complètement le 1er mai”
Initialement prévue le samedi 1er mai 2021, la reprise du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) a été reportée d’une semaine. Soit au 8 mai 2021. Ainsi en a décidé le Comité De Concertation (CoDeCo) mercredi après avoir constaté que les soins intensifs des hôpitaux du pays étaient au bord de la saturation. Dans un premier temps, seules les terrasses seront autorisées à accueillir des clients. À Charleroi, la pilule a du mal à passer. -
Voici comment l’Horeca carolo tente de boucler ses fins de mois: “Je me suis recyclé”
Depuis que le coronavirus s’est introduit dans nos vies, le secteur Hôtellerie-Restauration-Café (HoReCa) souffre. Ses établissements ont fermé, rouvert avant d’être de nouveau contraints à l’arrêt. Cela fait plusieurs mois maintenant qu’ils sont inactifs. À Charleroi, c’est le règne de la débrouille. -
Témoignages
L’extension des terrasses à Charleroi séduit-elle? “Cela aurait été parfait si...”
Pour amortir les effets néfastes de la crise sanitaire, la Ville de Charleroi a adopté un plan de relance en dix points. Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HoReCa) n’a pas été oublié. Le Collège Communal a notamment offert la possibilité aux cafetiers et aux restaurateurs d’agrandir ou de créer temporairement leurs terrasses. Cette mesure est plutôt bien ressentie par les principaux concernés même si aux yeux de certain(e)s, elle pourrait être plus efficace encore. -
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros.