Des amis de H.D. auraient menacés certains témoins du procès
Plusieurs personnes victimes des faits dont H.D. est suspecté ont décrit mardi devant la cour d'assises de Liège le culot dont il était capable de faire preuve. Alors qu'il était âgé de 16 ans, l'accusé se positionnait en chef de groupe et proférait d'importantes menaces.
Partager par e-mail
H.D., un Liégeois âgé de 20 ans, est accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux ainsi que le viol d'une adolescente. Il est également accusé de divers autres faits violents, comme des vols et des extorsions.
Quatre amis victimes d'un vol avec violences ont rapporté avoir subi l'invasion de l'appartement qu'ils occupaient le 23 mai 2017 par une bande de cinq jeunes dirigée par H.D. En fin d'après-midi, ces jeunes avaient défoncé la porte d'entrée de l'immeuble puis la porte de l'appartement. Armés de couteaux, ils avaient menacé les occupants pour les maîtriser.
“Si tu veux en découdre, appelle-moi”
Les agresseurs étaient repartis avec trois vélos, quatre GSM, du matériel électronique, des ordinateurs et de l'argent. En quittant les lieux, H.D. avait donné son nom, son prénom et un numéro pour être contacté. "Si tu veux en découdre, appelle-moi", avait-il annoncé à une des victimes. Selon une des victimes, H.D. avait de la mousse blanche au bord des lèvres. Il avait menacé les occupants de leur balafrer le visage en cas de réaction. Par la suite, H.D. avait même contacté ses victimes car il souhaitait obtenir les codes secrets des appareils volés.
Deux sœurs âgées de 15 et 17 ans ont expliqué avoir été ciblée par le vol d'un GSM. La plus jeune avait été contactée sur Facebook pour se rendre à un rendez-vous. Elle s'y était rendue accompagnée de sa sœur plus âgée. Arrivée au lieu de rencontre, les deux jeunes filles ont été invitées à monter dans un squat occupé par H.D. Là, il avait subtilisé le GSM de la plus âgée.
"Il m'a arraché mon téléphone. Pour le récupérer, il a exigé le départ de ma petite sœur. Ensuite, il a fermé une porte métallique. En échange de la restitution, il voulait obtenir des faveurs sexuelles", a expliqué la victime. Des jeunes du quartier étaient intervenus pour maîtriser H.D. et le remettre à la police.
Témoins menacés
Trois policiers ont également été victimes de la violence de H.D. et de sa force physique. Le 16 octobre 2017, lors de son extraction d'un centre IPPJ, il avait tenté de scier la corde attachée à ses menottes. Il s'était mis en colère parce que sa détention avait été prolongée. Les policiers ont été bombardés d'insultes et menacés lors de cette scène de rébellion très violente.
Lors de leur comparution au procès, certains témoins auraient fait l'objet de menaces de la part d'amis de H.D. L'un d'eux, qui gère à distance le compte Facebook de H.D. pendant son incarcération, a soutenu que les enquêteurs ont fait disparaître des preuves du dossier tandis que certains témoins se seraient arrangés pour l'enfoncer.
Les auditions des témoins reprendront mercredi matin.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?” -
Mise à jour
De nouveaux rassemblements de jeunes jeudi soir à Liège
Ce jeudi soir, de nouveaux rassemblements de jeunes ont été constatés à Liège, au parc du Jardin botanique, principalement. -
Galaad est “une des meilleures personnes que j'aie pu rencontrer”
Les premiers témoins de personnalité de la victime ont été entendus vendredi au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. La victime a été décrite par ses connaissances comme un garçon gentil qui aimait aider les autres. Mais son comportement avait changé quelques semaines avant son décès alors qu'il s'était inséré dans le milieu des stupéfiants. -
“Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi
Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants. -
Mort de Galaad Titeux: H.D. n’était pas un enfant de chœur
Les enquêteurs ont présenté mardi matin devant la cour d'assises de Liège une ligne du temps qui résume l'ensemble des faits reprochés à l'accusé et les étapes principales du dossier au procès de H.D., accusé du meurtre de Galaad Titeux. La personnalité de l'accusé y a aussi été décrite à travers ses différentes fugues des centres IPPJ dans lesquels il était placé.
-
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange. -
Galaad Titeux était dépassé par son commerce de stupéfiants: “Il était parti en vrille”
Les témoins de personnalité ont dressé lundi matin le portrait de Galaad Titeux devant la cour d'assises de Liège. La victime a été décrite comme un garçon gentil et charismatique qui avait développé un commerce de cannabis pour tenter d'améliorer son train de vie. Mais il aurait été dépassé par ce commerce quand il avait commencé à vendre et à consommer de la cocaïne. -
Attention si vous comptez aller à la mer en train ce week-end: l’offre sera réduite
Du samedi 27 au dimanche 28 février, l’opérateur du réseau ferroviaire Infrabel réalisera d’importants travaux entre Gand et Bruges, a indiqué vendredi la SNCB. L’offre de trains de et vers Blankenberge, Knokke et Ostende sera en conséquence réduite et les temps de parcours seront prolongés.