Des anciens du PP et de La Droite se rapprochent dans l'idée de créer un nouveau parti
Après la dissolution il a dix jours du Parti Populaire et la retraite politique de son leader Mischaël Modrikamen, l'espace politique à la droite du MR vient d'entamer une phase de recomposition, laquelle pourrait déboucher d'ici septembre sur la création d'un nouveau parti.
Avec en ligne de mire les 150.000 voix qui se sont éparpillées entre différentes formations de droite le 26 mai dernier en Wallonie et à Bruxelles, l'ancien député fédéral PP Aldo Carcaci, non réélu, vient en effet d'adresser un appel du pied aux dirigeants respectifs de La Droite, ainsi que de Valeurs Libérales Citoyennes (VLC), deux dissidences du PP. Objectif: combler le vide politique laissé par la disparition du parti de l'avocat d'affaires.
Le patron de La Droite, Aldo-Michel Mungo, en conflit ouvert avec Mischaël Modrikamen lorsqu'il dirigeait encore le PP, n'a pas traîné à répondre favorablement à l'invitation. L'été sera ainsi mis à profit pour discuter d'un rapprochement.
Un congrès fondateur est déjà envisagé en septembre prochain. Il devrait servir à choisir un nom pour la nouvelle formation, élire sa direction et valider quatre ou cinq lignes de force programmatiques.
Ouvert à la discussion
En additionnant les 75.000 voix décrochées par le PP aux 15.000 recueillies par La Droite, et en y ajoutant les 18.000 voix wallonnes qui sont allées au Vlaams Belang et les 20.000 au Collectif Citoyen en mai dernier, les initiateurs de ce rassemblement des droites pensent pouvoir décrocher l'un ou l'autre élu lors des prochaines élections.
Ceux-ci se disent même ouverts à discuter avec les cadres des partis d'extrême-droite Nation et Agir (18.000 voix ensemble). "Il ne faut pas condamner les gens a priori", plaide-t-on. "Mais s'ils campent sur les idées néo-nazies, il est évident qu'on ne discutera pas avec eux".
Un obstacle pourrait toutefois entraver ce projet de vaste union des droites. Les anciennes Listes Destexhe (42.000 voix), rebaptisées la semaine dernière "Libéraux Démocrates" et désormais emmenées par Claude Moniquet, ne veulent absolument pas en entendre parler.
“Nous ne sommes pas d’extrême-droite”
"Une union des droites n'est pas quelque chose qui nous intéresse parce que c'est un vocable qui sert en réalité à désigner l'extrême-droite. Or, nous ne sommes pas d'extrême-droite. Il est donc hors de question pour nous de nous unir avec ces gens. On va les laisser s'amuser entre eux...", assure Claude Moniquet, lequel présente son parti comme le pendant belge du parti français Les Républicains (LR).
"Par contre, si d'anciens militants du PP, sur une base individuelle, veulent nous rejoindre sur base de nos valeurs, alors on examinera les choses au cas par cas", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment. -
mise à jour
Un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un risque d’orage au sud du pays
Jeudi après-midi, des nuages se partageront le ciel avec des périodes ensoleillées, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Quelques averses, éventuellement accompagnées de coups de tonnerre, se développeront ici et là au sud du sillon Sambre et Meuse. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Le MR appelle à faire preuve de sérieux
Plusieurs mandataires du MR ont lancé un appel à faire preuve de sérieux à propos des discussions en vue de former une majorité en Wallonie.