Des anciens du PP et de La Droite se rapprochent dans l'idée de créer un nouveau parti
Après la dissolution il a dix jours du Parti Populaire et la retraite politique de son leader Mischaël Modrikamen, l'espace politique à la droite du MR vient d'entamer une phase de recomposition, laquelle pourrait déboucher d'ici septembre sur la création d'un nouveau parti.
Partager par e-mail
Avec en ligne de mire les 150.000 voix qui se sont éparpillées entre différentes formations de droite le 26 mai dernier en Wallonie et à Bruxelles, l'ancien député fédéral PP Aldo Carcaci, non réélu, vient en effet d'adresser un appel du pied aux dirigeants respectifs de La Droite, ainsi que de Valeurs Libérales Citoyennes (VLC), deux dissidences du PP. Objectif: combler le vide politique laissé par la disparition du parti de l'avocat d'affaires.
Le patron de La Droite, Aldo-Michel Mungo, en conflit ouvert avec Mischaël Modrikamen lorsqu'il dirigeait encore le PP, n'a pas traîné à répondre favorablement à l'invitation. L'été sera ainsi mis à profit pour discuter d'un rapprochement.
Un congrès fondateur est déjà envisagé en septembre prochain. Il devrait servir à choisir un nom pour la nouvelle formation, élire sa direction et valider quatre ou cinq lignes de force programmatiques.
Ouvert à la discussion
En additionnant les 75.000 voix décrochées par le PP aux 15.000 recueillies par La Droite, et en y ajoutant les 18.000 voix wallonnes qui sont allées au Vlaams Belang et les 20.000 au Collectif Citoyen en mai dernier, les initiateurs de ce rassemblement des droites pensent pouvoir décrocher l'un ou l'autre élu lors des prochaines élections.
Ceux-ci se disent même ouverts à discuter avec les cadres des partis d'extrême-droite Nation et Agir (18.000 voix ensemble). "Il ne faut pas condamner les gens a priori", plaide-t-on. "Mais s'ils campent sur les idées néo-nazies, il est évident qu'on ne discutera pas avec eux".
Un obstacle pourrait toutefois entraver ce projet de vaste union des droites. Les anciennes Listes Destexhe (42.000 voix), rebaptisées la semaine dernière "Libéraux Démocrates" et désormais emmenées par Claude Moniquet, ne veulent absolument pas en entendre parler.
“Nous ne sommes pas d’extrême-droite”
"Une union des droites n'est pas quelque chose qui nous intéresse parce que c'est un vocable qui sert en réalité à désigner l'extrême-droite. Or, nous ne sommes pas d'extrême-droite. Il est donc hors de question pour nous de nous unir avec ces gens. On va les laisser s'amuser entre eux...", assure Claude Moniquet, lequel présente son parti comme le pendant belge du parti français Les Républicains (LR).
"Par contre, si d'anciens militants du PP, sur une base individuelle, veulent nous rejoindre sur base de nos valeurs, alors on examinera les choses au cas par cas", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La photo du mariage d'un policier à Sint-Amands fait réagir: “Les règles ne sont apparemment pas faites pour tout le monde”
La cérémonie d’un policier à Sint-Amands, dans la province d’Anvers, fait jaser. Une photo postée sur les réseaux sociaux immortalise la foule présente au mariage d’un officier. -
Que risquez-vous si vous enfreignez l’interdiction de voyage non essentiel?
Il n'est pas possible de surveiller les frontières en continu, mais la police veillera bien à contrôler l'interdiction des voyages non essentiels décrétée vendredi par le Comité de concertation. C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur le plateau de VTM Nieuws. -
Mise à jour
Le MR appelle à faire preuve de sérieux
Plusieurs mandataires du MR ont lancé un appel à faire preuve de sérieux à propos des discussions en vue de former une majorité en Wallonie. -
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Un visiteur tente d'introduire de la drogue à Lantin
Un individu a été interpellé ce week-end à Lantin, alors qu'il allait rendre visite à un détenu en possession de 26 grammes de cannabis, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect refuse de dire à quel détenu il devait fournir la marchandise.
-
Une école primaire spécialisée fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécialisé Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi. -
Plusieurs dizaines de foyers Covid-19 et de ses variants isolés en région bruxelloise
Le travail de traçage des nouveaux variants a permis de repérer, en deux semaines, 28 cas positifs au variant britannique et un au variant sud-africain à Bruxelles. Des foyers ont aussi été identifiés dans huit écoles de la Région, a indiqué lundi la Commission communautaire commune (COCOM). -
Chantiers rue Crépalles à Huy: la circulation y sera interdite ce vendredi
La rue des Crépalles, à Huy, sera interdite à la circulation, excepté pour les véhicules de chantier, ce vendredi 29 janvier, de 7 à 12h.