Des antibiotiques "trop souvent donnés" dans les hôpitaux
Une étude internationale de grande envergure sur les antibiotiques montre qu'il existe de grandes différences dans leur utilisation dans les hôpitaux belges.
"Trop souvent, les antibiotiques sont largement utilisés et l'arrêt des traitements est tardif", affirme le Pr Herman Goossens, de l'Université d'Anvers, coordinateur de l'enquête.
L'enquête, menée auprès de 26.400 patients dans une dizaine d'hôpitaux démontre, que 27% d'entre eux ont reçu des antimicrobiens.
Grandes différences entre les hôpitaux
"Les hôpitaux universitaires avec des soins hautement spécialisés sont ceux qui ont logiquement enregistré le plus grand nombre de patients ayant reçu des antibiotiques, avec une moyenne de 33%", affirme le Pr Goossens.
Cependant, l'hôpital où l'"on a enregistré le plus grand nombre de patients ayant reçu des antibiotiques est un hôpital général, avec 52% des patients concernés."
L'Amoxicilline est l'antibiotique le plus populaire. Un total de 28% des patients s'en sont vu prescrire. En cas d'infection pulmonaire, c'est la Moxifloxacine qui est la plus souvent administrée. Ainsi, 4% des patients en ont reçu, alors que la moyenne européenne est de 0,3%.
Les prescriptions lors de la phase pré-opératoire sont extrêmement variables, allant de 3 à 90% selon les hôpitaux.
"Cette enquête démontre qu'il existe de grandes différences entre les hôpitaux. Certains gèrent bien tandis que d'autres sont nettement en deçà des attentes. C'est regrettable car le gouvernement fédéral accorde une somme annuelle aux hôpitaux pour les aider à mener une bonne politique en matière d'utilisation des antibiotiques."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière. -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine.
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
-
Appel à la lutte contre la résistance aux antibiotiques pour les fast-foods
L'association de défense des consommateurs Test-Achats a appelé mercredi les grandes chaînes de restauration rapide McDonald's, Subway et Quick à proscrire "l'usage systématique et routinier d'antibiotiques pour la production de viande". -
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis mardi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Mohamed Abrini pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016.