Des assouplissements en quatre étapes: voici les annonces du Comité de concertation
L’heure des assouplissements a sonné en Belgique. Le Comité de concertation a en effet décidé d’alléger toute une série de mesures sanitaires. Un plan en quatre étapes, prévues les 19 et 26 avril, le 8 mai ainsi qu’au début du mois de juin. Voici un récapitulatif des annonces faites par les autorités.
19 avril: retour partiel à l’école et fin de l’interdiction de voyage
- Reprise des cours en présentiel à 100% pour les maternelles, primaires et le 1er degré de l’enseignement secondaire, à 50% pour les 2e et 3e degrés.
- Levée de l’interdiction des voyages non-essentiels. Les voyages restent néanmoins déconseillés. La quarantaine de sept jours reste obligatoire au retour d’une zone rouge. La police contrôlera le respect des règles.
26 avril: réouverture des métiers de contact et des magasins, bulle extérieure élargie
- Reprise des métiers de contact non médicaux.
- Réouverture des commerces non-essentiels avec deux personnes maximum du même foyer.
- La bulle sociale extérieure élargie à 10, en respectant les gestes barrières.
- Projets pilotes dans différents secteurs, notamment la culture, le sport et l’événementiel.
8 mai: lancement du plan plein air
- Ouverture des terrasses des établissements Horeca.
- Deux contacts rapprochés autorisés à domicile, mais vivant obligatoirement sous le même toit.
- Fin du couvre-feu, remplacé par une interdiction de rassemblement nocturne (de minuit à 5h du matin) de plus de trois personnes qui ne sont pas du même foyer. Il sera donc possible de se rassembler la nuit avec des personnes de son foyer.
- Reprise du sport sans public.
- Reprise des brocantes et des marchés aux puces.
- Réouverture des parcs d’attractions.
- Reprise des événements, buffets, réceptions et représentations culturelles et cultes avec 50 personnes maximum, à l'extérieur.
Début juin: lancement du plan intérieur
- Davantage d’activités en plein air: culture et événements, marchés annuels et foires, règles pour les camps d’été
- Lancement du plan intérieur: davantage de contacts sociaux, restaurants et cafés, événements, représentations culturelles et cultes, sport et fitness, possibilité de retour en entreprises.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les vols dans les voitures aux stations-service sont en augmentation
Les vols dans les voitures sont en recrudescence dans les stations-service. Il est pourtant facile de s’en prémunir. -
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Khalid El Bakraoui: le parcours du kamikaze de la station Maelbeek
Khalid El Bakraoui a été décrit mardi après-midi, devant la cour d'assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016, comme un homme méthodique, prudent et discret. Une expérience que le terroriste aurait acquise, selon les enquêteurs, lors de ses activités dans le grand banditisme.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
La convention des kinés approuvée: les tarifs officiels vont être augmentés
Le conseil des ministres a approuvé vendredi la nouvelle convention qui s’appliquera aux kinésithérapeutes, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. Hors inflation, le budget réservé affecté aux dépenses dans cette discipline augmentera de 3,4%.