BELGA
Plein écran
© BELGA

Des attaques armées simulées dans le bâtiment du procès des attentats à Bruxelles

Un exercice de crise a été simulé samedi au Justitia, le bâtiment qui abritera le procès des attentats à Bruxelles dans quelques semaines ou mois. Différents scenarii d'attaques armées ont été testés, mobilisant plus de 500 pompiers, policiers, médecins, militaires, etc.

  1. “Extension de Liège Airport, qu’en pense le GIEC?”: des militants ont interpellé les ministres wallons

    “Extension de Liège Airport, qu’en pense le GIEC?”: des militants ont interpellé les ministres wallons

    Le Gouvernement wallon devra bientôt se prononcer sur les nombreux recours introduits contre le nouveau permis d’exploitation accordé à l’extension de l’aéroport de Liège. À cette occasion, une vingtaine de militants du collectif “Stop Alibaba & Co” s’est rendu à l’Elysette, ce jeudi 8 décembre, pour interpeller les ministres wallons sur cet épineux dossier. Ils ont symboliquement remis un résumé du rapport du GIEC aux ministres Tellier et Borsus.
  2. Attentats de Bruxelles: coup d'envoi du plus grand procès jamais organisé en Belgique

    Attentats de Bruxelles: coup d'envoi du plus grand procès jamais organisé en Belgique

    La cour d'assises de Bruxelles tient une première audience publique, lundi à 09h00, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Cette première audience, appelée audience préliminaire, a pour but de déterminer, avec l'ensemble des parties, la liste des témoins à entendre. C'est aussi lors de cette audience que d'éventuels problèmes de procédure touchant à la recevabilité des poursuites sont soulevés, via le dépôt de conclusions, auxquelles la présidente répond ensuite. Un premier problème du genre semble déjà se poser dans ce procès: celui de la configuration du box des accusés.
  3. “Pas de procès si ces boxes sont maintenus”: leur sort bientôt fixé
    procès des attentats de Bruxelles

    “Pas de procès si ces boxes sont maintenus”: leur sort bientôt fixé

    L’audience préliminaire du procès des attentats du 22 mars 2016 s’est ouverte peu avant 9h30 lundi devant la cour d’assises de Bruxelles, délocalisée au Justitia, l’ancien siège de l’Otan, à Haren. Le procès compte au total dix accusés, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini. D’importantes mesures de sécurité ont été mises en place autour du site pour l’occasion.
  1. Les boxes vitrés du procès des attentats de Bruxelles seront démontés
    mise à jour

    Les boxes vitrés du procès des attentats de Bruxelles seront démontés

    La présidente de la cour d’assises de Bruxelles a ordonné, vendredi après-midi, le démontage des boxes compartimentés et fermés des accusés, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, pour le 10 octobre au plus tard, jour de la composition du jury. Elle a constaté que la configuration actuelle de ces boxes viole l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales. La magistrate a précisé qu’il appartient toutefois au pouvoir exécutif de décider comment il va reconstruire ces boxes.