Illustration.
Plein écran
Illustration. © thinkstock

Des baskets signées Dedonder, un tunnel sous la Meuse: découvrez les poissons d’avril dans la presse

La presse francophone belge a laissé passer quelques “poissons d’avril” dans ses filets samedi, pour marquer la tradition humoristique du 1er avril, annonçant notamment le lancement d’une marque de sneakers “#NoBasket” par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ou encore un “ambitieux projet de passage secret sous-marin qui aurait relié l’Élysette au Parlement wallon” à Namur. Il est aussi question de la construction d’une base de lancement spatiale en Belgique.

  1. “Il n’a renoncé qu’à mourir, pas à commettre un attentat”: pour le parquet, le rôle d’Abrini est central
    Procès des attentats de Bruxelles

    “Il n’a renoncé qu’à mourir, pas à commettre un attentat”: pour le parquet, le rôle d’Abrini est central

    Mohamed Abrini doit être reconnu comme membre d’un groupe terroriste et comme co-auteur des attentats du 22 mars 2016, a considéré mardi le parquet fédéral, devant la cour d’assises de Bruxelles. Il a présenté cet accusé comme un “membre de la première heure” de la cellule djihadiste responsable des attaques ayant coûté 32 vies et fait des centaines de blessés dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem. Quant au renoncement de celui-ci, en dernière minute, à actionner sa bombe, le ministère public n’en a pas fait grand cas. Selon lui, renoncer à se faire lui-même exploser n’équivalait pas à renoncer à commettre les attentats.
  2. Les signalements pour discrimination ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022
    infographies

    Les signale­ments pour discrimina­ti­on ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022

    Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, a enregistré, en 2022, 7.310 signalements qui ont mené à l’ouverture de 1.887 dossiers pour discriminations, discours ou actes de haine. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2021, ressort-il du rapport annuel de l’organisme publié mercredi. Mais avec “les crises à répétition”, “tout le monde est susceptible d’être discriminé”, estime Patrick Charlier, directeur d’Unia.