“Des Belges ont pris des bains avec de l’eau de javel” pour se désinfecter: “C’est inquiétant”
Depuis le début de la crise du coronavirus, le Centre antipoisons a reçu 15% d'appels en plus. En avril, il y en a eu ainsi environ 1.000 de plus que l'année dernière, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad. Le nombre d’incidents liés à l’eau de javel connaît une hausse spectaculaire.
Partager par e-mail
Les appels concernaient toutes sortes d'empoisonnements et d'incidents. Le Centre a notamment connu une forte augmentation des intoxications aux drogues et à l'alcool et le nombre d'incidents liés à l'eau de javel a même été multiplié par 12, certains ayant expérimenté son utilisation pour se désinfecter. “Certains ont pris des bains avec l’eau de javel”, alerte Dominique Vandijck, directeur adjoint du Centre antipoisons qui juge le constat “inquiétant”. “Arrêtez cela”, plaide-t-il dans Het Nieuwsblad.
“Les conséquences considérables” des propos de Trump
Au micro de la VRT, il fait référence “aux conséquences considérables” des propos tenus récemment par Donald Trump qui s'était interrogé quant à l’opportunité de réaliser des injections de désinfectant pour “nettoyer” les poumons.
Les accidents liés à l'alcool à brûler ou aux spiritueux ont également augmenté ces dernières semaines. Le Centre antipoisons conseille de ne jamais mélanger les produits de nettoyage et de ne pas verser de l'eau de javel dans d'autres récipients. Il met également en garde contre les fausses solutions contre le coronavirus vendues en ligne, comme celles à base d'huiles essentielles, qui peuvent être toxiques à fortes doses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Waimes
Un conducteur de quad percute un camion militaire et meurt sur le coup
Un accident impliquant deux véhicules, un quad et un camion militaire, s’est produit ce lundi matin à Sourbrodt, sur le territoire de la commune de Waimes a indiqué Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. -
La policière accusée de racisme victime d’une chasse à l’homme sur le net
-
Les investisseurs ont rapporté 3,8 milliards au Trésor
En 2020, les investisseurs ont payé à l'État, sous la forme du précompte mobilier, de la taxe de bourse et de la taxe sur les comptes-titres, plus de 3,8 milliards d'euros, relate mardi L'Echo sur la base de chiffres du SPF Finances. -
Un septuagénaire (sur)vit dans les bois: “Bientôt, on va le retrouver raide et il sera trop tard!”
-
Bruxelles
Un adolescent affirme avoir été roué de coups par des policiers “à titre d’exemple”
Le père de Pirly, un jeune de 16 ans arrêté administrativement à l’issue de la manifestation contre la justice de classe organisée dimanche après-midi à Bruxelles, a annoncé mardi son intention de porter plainte pour violence contre la police. Il organise virtuellement mardi soir une réunion entre plusieurs parents concernés pour décider collégialement de l’introduction d’actions judiciaires. La police a réagi en indiquant qu’aucune plainte n’avait été déposée.
-
Le cdH veut inscrire l’inceste comme crime dans le code pénal
La députée cdH Vanessa Matz dépose une proposition de loi à la Chambre pour inscrire l’inceste dans le code pénal, peut-on lire dans Sudpresse. “C’est une petite bombe que je lâche”. -
Rise for Climate fête ses deux ans, pour quel bilan?
Deux après la manifestation en faveur du climat “Rise for Climate” qui avait rassemblé 70.000 personnes à Bruxelles le 27 janvier 2019, les initiateurs du mouvement dressent un bilan plutôt positif. Les actions ont apporté du changement, mais il faut rester alertes, estiment-ils. “Des gros objectifs ont été posés, mais les actions doivent suivre et nous devons donc continuer à mettre la pression”, commente Karen Naessens, de Rise for Climate. -
Des campings et parcs de vacances se tournent vers le Conseil d’État
L’organisation sectorielle Recread, qui représente des exploitants de campings et parcs de vacances au nord du pays, introduit un recours au Conseil d’État afin d’obtenir les mêmes conditions que pour les hôtels, bed & breakfast et maisons et appartements de vacances non collectifs à la Côte, qui eux ont pu rester ouverts. “Après près de trois mois de fermeture imposée, les campings et parcs de vacances ne voient aucun argument pour rester fermés plus longtemps”, affirme Recread.