Des caméras avec reconnaissance faciale à Brussels Airport
MISE À JOURLa police va commencer à utiliser les caméras à reconnaissance faciale à l'aéroport de Bruxelles-National, indique mardi dans une interview au Knack le commissaire général Marc De Mesmaeker.
Marc De Mesmaeker souligne dans cette interview l'utilité ces dernières années des caméras ANPR, qui lisent les plaques d'immatriculation. "Elles ont déjà aidé à résoudre rapidement des enquêtes, comme celle liée à la mort de Julie Van Espen. Les citoyens le comprennent et ont appris à vivre avec leur présence, mais le respect de la vie privée reste un droit."
Le commissaire général souhaite à présent que des caméras à reconnaissance faciale soient placées en certains endroits "le plus rapidement possible". "Je reviens tout juste du Brésil et de Colombie. A l'aéroport de Sao Paolo, la douane effectue sa surveillance à l'aide de ces caméras. Les résultats sont impressionnants! Le système repère les personnes qui ont un 'passif'. De la sorte, il n'est plus nécessaire d'avoir une centaine d'agents pour extraire aléatoirement des personnes des files. Nous allons introduire prochainement cette technologie à l'aéroport de Zaventem. Nous avons un accord avec l'exploitant et les syndicats", explique M. De Mesmaeker.
Il n'est cependant pas question d'en installer partout. "Dans notre pays, cela reste assez sensible. Il faut trouver le bon équilibre", conclut-il.
“Pas de base légale”, selon un juriste
“Actuellement, il n’y a pas de base légale pour le déploiement par la police de caméras à reconnaissance faciale à l’aéroport de Zaventem”, a indiqué mardi à Belga un juriste spécialisé dans le droit à la vie privée, Matthias Dobbelaere-Welvaert.
“En ce moment, la loi ne prévoit pas la possibilité de recourir à des caméras avec reconnaissance faciale”, signale Matthias Dobbelaere-Welvaert. “La ‘loi caméras’ devrait au moins être adaptée, ou une nouvelle loi adoptée.” Selon le spécialiste, les caméras avec reconnaissance faciale sont permises dans un but commercial, par exemple pour le “check-in” des passagers. Mais pas pour contrôler et identifier des foules d’individus.
De plus, ces caméras ne sont pas utiles sans banque de données pour comparer les images. Et la seule qui existe est le Registre national. “Mais celui-ci ne sert pas à identifier les gens via des caméras.” Ce qui est en revanche possible, c’est d’utiliser des caméras “intelligentes” comme le fait par exemple la ville de Courtrai. Grâce à des logiciels mis à jour, ces caméras sont capables de détecter des personnes avec certaines caractéristiques (un sac rouge, des chaussures bleues, etc.). Mais elles n’identifient pas directement des individus.
La police fédérale n’a pas donné plus de précisions à la suite des déclarations de son commissaire général.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.