Plein écran
Il n'y a pas qu'à Ostende où les incivilités étaient visibles le week-end dernier. La plage de Blankenberge aussi était jonchée de détritus samedi en fin d'après-midi. © Klaas Danneel

Des caméras mobiles pour lutter contre les plages jonchées de déchets à Ostende

La ville d'Ostende va placer six caméras mobiles afin de lutter contre les déchets abandonnés par les visiteurs de la station balnéaire. Le week-end dernier, les plages s'y étaient retrouvées jonchées de déchets. Les personnes en infraction pourraient écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros.

Les nouvelles caméras sont mobiles et peuvent donc être placées partout. Le bourgmestre Bart Tommelein veut de la sorte mettre fin aux déchets qu'abandonnent derrière eux les touristes. Il appelle à un "changement urgent de mentalité". Des agents en civil seront également déployés durant l'été afin d'attraper les personnes peu scrupuleuses sur le fait.

Une équipe d'étudiants arpentera par ailleurs les plages d'Ostende ces prochaines semaines. Ils seront chargés de renseigner les touristes mais aussi de veiller à ce que tout s'y déroule selon les règles. Ils pourront ainsi interpeller les personnes qui laissent des déchets derrière elles et prévenir les services de propreté lorsque les poubelles sont remplies. 

Plein écran
Ostende. © Photo News