Des "cannabis social clubs” bientôt en Belgique?
Plusieurs mouvements et partis politiques publient mardi une carte blanche dans Le Soir pour ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis en Belgique. En particulier celle des "cannabis social clubs".
Des cannabis social clubs à la belge prendraient la forme d'association sans but lucratif, à travers lesquelles les membres, majeurs, pourraient faire pousser et consommer leur propre cannabis. Les avantages, selon ses partisans, seraient multiples: "démonétisation" d'une partie du trafic illicite, encadrement des consommateurs, assurances sur la qualité du produit...
Les “effets désastreux” de la politique actuelle
"Depuis près de cent ans, la loi belge de 1921 régule les produits psychotropes en criminalisant leurs usages. Résultat? Une politique de prohibition du cannabis déconnectée des réalités actuelles qui n'a jamais réduit ni l'offre ni la consommation. Une politique dont les effets s'avèrent désastreux, notamment en matière de santé publique et d'engorgement du système judiciaire", stipule la carte blanche écrite à l'initiative des mouvements "Smart on drugs" et "Stop 1921". Le texte est signé par plusieurs femmes et hommes politiques d'Ecolo, Défi et du Parti socialiste, ainsi que plusieurs médecins, experts et membres de la société civile.
La carte blanche rappelle que le marché illégal du cannabis engrange plusieurs dizaines de millions d'euros par an en Belgique et se traduit en diverses formes de criminalité allant du trafic d'armes au terrorisme international.
Modèle “réaliste” et “prudent”
Pour les signataires, le modèle du cannabis social club est une des options de réglementation les plus "réalistes et prudentes". Ceux-ci permettent en effet de "reprendre le contrôle" du marché; de diffuser une information "objective et fiable" en termes de prévention; ou encore de "limiter les dérives d'un marché uniquement commercial". Une pétition est lancée pour demander au législateur de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les social clubs en Belgique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La culture du cannabis à domicile pour son propre usage autorisée en Italie
-
Légaliser le cannabis récréatif, la proposition choc des économistes français
Légaliser le cannabis et réinvestir les profits générés dans la prévention et la lutte contre le trafic: dans un rapport iconoclaste publié jeudi, des économistes chargés de conseiller le Premier ministre fournissent un vademecum pour en finir avec "l'échec" de la prohibition. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le Luxembourg va organiser le commerce du cannabis: effet domino chez nous?
Fumée blanche au Luxembourg: le pays s’accorde pour légaliser totalement le cannabis d’ici quatre ans. Cela signifie une consommation récréative libre et une production contrôlée par l'État. “C’est la seule manière de rendre la drogue plus sûre”, estime le gouvernement. “C’est une question de santé publique”. Les experts estiment qu’il y aura inévitablement un effet domino en Europe. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Video
Elio Di Rupo veut que l'État produise et vende du cannabis
Elio Di Rupo propose le contrôle, par l'État, de la production et la vente de cannabis. Un moyen selon lui "d'assécher les milieux criminels", détaille-t-il dans les colonnes de La Meuse. -
“La France doit légaliser le cannabis. La répression est un échec complet”
“Il faut en finir avec le statu quo. La France doit légaliser le cannabis, qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques comme récréatives, pour les consommateurs de plus de 18 ans”, demandent dans une tribune 70 personnalités françaises, dont des élus, d’anciens ministres, des médecins et des chercheurs. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.