Des chantiers sur les routes wallonnes qui risquent de perturber la rentrée
Mise à trois voies entre Andenne et Daussoulx, travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16, chantier de réhabilitation de la voirie sur l'E42/A15 entre Saint-Georges et Grâce-Hollogne, etc. La rentrée se fera également sur les routes de Wallonie. Le ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et le Service public de Wallonie ont dressé mardi, par communiqué, un aperçu des principaux chantiers.
Partager par e-mail
Province de Namur
Les travaux d'élargissement et de réhabilitation sur l'E42/A15 entre Andenne et Daussoulx ont débuté lundi et se poursuivront pendant un an, dans les deux sens de circulation. Pendant quasi toute la durée du chantier, deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens afin de perturber au minimum le trafic.
Les travaux menés sur le viaduc de Custinne ainsi que le contournement de Couvin sont, eux, respectivement prévus jusqu'au mois d'août 2018 et mi-2019.
Province de Hainaut
Le chantier de réhabilitation de l'E42/A16 entre Hautrage et Roucourt en direction de Tournai, également initié lundi jusqu'à la mi-octobre, permettra de poser un nouveau revêtement sur un tronçon de 16 kilomètres.
Les travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16 Mons-Tournai, débutés le 11 août, s'étendront quant à eux sur deux ans. L'ouvrage surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Deux voies de circulation seront maintenues en direction de Mons et une voie de circulation en direction de Tournai.
Des travaux de réfection de revêtement auront également lieu, à partir du 11 septembre, sur le R3 entre Fontaine-l'Évêque et le viaduc de l'Eau d'Heure, uniquement dans le sens vers Heppignies. Les bretelles d'accès et de sortie situées sur ce tronçon seront également réhabilitées. Ce chantier devrait être terminé dans le courant du mois de novembre.
Le revêtement de l'autoroute E42-E19/A7 entre Saint-Ghislain et Mons sera en outre refait sur un tronçon de près de 6 kilomètres, en direction de Mons, de la fin du mois de septembre jusqu'à la fin de l'année. Deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens pendant toute la durée des travaux. L'échangeur 25 "Saint-Ghislain" sera fermé pendant trois jours.
Les chantiers du pont de l'Ancien Canal à Seneffe sur l'autoroute E19/A17 et du R9 de Charleroi devraient, eux, s'achever, respectivement à la mi-octobre et en fin d'année, tandis que la réhabilitation de l'autoroute A54 entre Petit-Roeulx et Gosselies ouest, sur les voies en direction de Charleroi, et les travaux sur le Pont 34 de La Louvière sont prévus jusque avril 2018 et mi-2019.
Province de Liège
Dès la mi-septembre, et ce pour 100 jours ouvrables, des travaux de sécurisation et de réhabilitation du revêtement de la voirie débuteront par ailleurs sur l'A604 entre Seraing et Grâce-Hollogne (dans le sens vers Grâce-Hollogne), sur un tronçon d'un peu plus de deux kilomètres. La circulation sera réduite à deux bandes à certains endroits.
Un autre chantier de réhabilitation se tiendra également sur l'E42/A15 entre Saint-Georges et Grâce-Hollogne. Il débutera le 11 septembre et concernera un tronçon d'environ 5 kilomètres, dans les deux sens de circulation. Les travaux devraient être terminés début du mois de novembre.
Enfin, la sécurisation du pont supportant l'autoroute E42/A27 à hauteur de Dison et la réhabilitation du viaduc d'Ensival vers Battice se termineraient fin novembre et fin décembre. En 2019, prendra fin le chantier de l'échangeur de la future clinique du Montlégia, entre les sorties Burenville et Ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi l'air est particulièrement chargé en particules fines ce mercredi
Des concentrations élevées de particules fines ont été relevées par les réseaux de mesure des trois Régions du pays, signale mercredi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Un phénomène créé par l’oxyde d’azote du trafic, l’ammoniac de l’agriculture en combinaison avec un nuage de poussières en provenance du Sahara. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine. -
Faux départ pour la loi pandémie? “Elle ne constitue pas une base légale valable”
L’avant-projet de loi relatif “aux mesures de police administrative lors d’une situation d’urgence épidémique”, mieux connu sous l’appellation générique ‘loi pandémie’ ne constitue pas une base légale valable pour le traitement des données qui pourraient être effectuées dans le cadre de la mise en place des mesures de police. Il donne lieu à “une violation des principes de légalité et de prévisibilité”. “Il doit être revu”, juge l’Autorité de Protection des Données. -
Les éco-chèques désormais utilisables pour les appareils électriques avec le nouveau label énergie
Les consommateurs pourront utiliser des éco-chèques pour les appareils électroménagers dotés du nouveau label énergie européen, a décidé mercredi le Conseil national du Travail (CNT).
-
Les plus de 85 ans autonomes vaccinés dès le 15 mars en Flandre
Les personnes âgées de plus de 85 ans ne résidant pas en maison de repos pourront se faire vacciner contre le Covid dès le 15 mars en Flandre, a annoncé mercredi le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke. -
“Pas de plan sur la table” pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi
Il n’y a ni agenda, ni plan sur la table pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi, a affirmé le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, interrogé sur le sujet par les députés Christophe Clersy (Ecolo) et Maxime Hardy (PS), mercredi, en séance plénière du parlement régional. -
Jusqu’à 130 euros par mois: le fisc détaille les indemnités de télétravail
La crise sanitaire que nous connaissons a poussé bon nombre d’entre nous à pratiquer le télétravail de manière exclusive. Une nouvelle manière de travailler qui engendre certains frais, tels que l’achat d’équipement ou encore la connexion à Internet. Depuis le 1er mars, une circulaire précise les règles d’octroi d’indemnités pour les frais qui peuvent être accordées aux salariés en franchise d’impôt.