Des chasseurs dénoncent les dérives de la chasse: “Des pratiques inacceptables”
Une quarantaine de personnes issues du monde de la chasse adressent un courrier au ministre wallon compétent, Willy Borsus (MR), pour dénoncer certaines pratiques jugées “inacceptables”, rapporte La Libre Belgique vendredi.
En dénonçant certaines dérives, le groupe espère pouvoir redorer le blason des chasseurs : “La pression des anti-chasse augmente et c’est aussi pour ça que nous sommes intervenus. Plus on attend pour balayer devant notre porte et plus on persiste à défendre l’indéfendable, plus on met de l’eau au moulin des anti-chasse”, explique Éric André, membre du Royal Saint-Hubert Club (RSHCB), l’une des personnes à l’origine de l’initiative.
Des abus
Les signataires de la lettre se présentent comme des chasseurs exerçant ou ayant exercé une ou plusieurs fonctions dans des associations parties prenantes de la ruralité (RSHCB, conseils cynégétiques, etc.). Ils dénoncent les abus liés au nourrissage du grand gibier, la surdensité de cerfs et le lâcher massif d’oiseaux de tir.
La quarantaine de chasseurs plaide pour qu’un dialogue ait lieu entre les différents acteurs concernés par la politique cynégétique. Selon eux, tous doivent “s’unir et guider leurs actions dans un but unique, à savoir celui de l’harmonie/équilibre faune-flore de la ruralité dans son ensemble “.
État des lieux
Le groupe estime que l’avis du Royal Saint-Hubert Club ne devrait pas être le seul à être pris en compte, alors que le ministre doit prochainement dresser un état des lieux des pratiques cynégétiques et des pistes d’améliorations.
La lettre a été saluée par le collectif “Stop aux Dérives de la Chasse”, demandeur de l’arrêt total de tout nourrissage et de tout lâcher de petit gibier pour le tir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La CSC remet ses premiers Awards de la lutte contre le racisme et les discriminations
La CSC a remis mardi à Bruxelles ses "Awards" de la lutte contre le racisme et la discrimination au travail. Un peu moins de cent personnes issues de diverses délégations se sont rassemblées face au Parlement européen pour faire le bilan d'une année passée à lutter contre les discriminations et récompenser les initiatives les plus méritantes.