Des chiffres rassurants après le pic de vendredi: “Ceci n'est pas une troisième vague”
Alors que la Belgique se trouvait sur un plateau depuis maintenant plusieurs mois, un pic particulièrement élevé de 204 nouvelles hospitalisations a été enregistré vendredi dernier. Cette soudaine augmentation des chiffres avait conduit le Comité de concertation à reporter ses éventuelles décisions d’une semaine. Les dernières données sont toutefois rassurantes. “Heureusement les chiffres des derniers jours ne montrent pas une poursuite de cette augmentation des nouvelles admissions à l’hôpital”, a indiqué ce mardi l’infectiologue Yves Van Laethem.
Partager par e-mail
“Ceci n’est pas une troisième vague”, a estimé mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. Toutefois, des signes préoccupants sont observés et il ne faudrait pas “que l’arbre cache la forêt. Il faut continuer de chercher les raisons” des augmentations constatées dans les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 et respecter strictement les mesures pour que le spectre de la troisième vague s’éloigne définitivement.
“Nous sommes toujours dans une zone orageuse, et nous ne savons pas quand le ciel va s’éclaircir”, a néanmoins prévenu l’infectiologue.
En effet, les contaminations sont toujours en augmentation, mais à un rythme qui commence toutefois à ralentir. Quelque 2.394 infections ont été enregistrées chaque jour en moyenne, une augmentation de 12% par rapport à la semaine précédente, où elle s’établissait néanmoins à 25%. Elle se manifeste dans toutes les provinces du pays, sauf dans le Limbourg et dans la province de Luxembourg. C'est dans le Hainaut et le Brabant wallon qu’elle est la plus marquée.
“Le pic de vendredi ne se poursuit pas”
On a dénombré en moyenne 149 admissions à l’hôpital chaque jour, en hausse de 20%. À nouveau, cette moyenne augmente dans tout le pays. Vendredi, on a constaté un pic particulièrement élevé avec 204 hospitalisations en un jour, ce qui a fait craindre le pire aux autorités. “Heureusement, les chiffres des derniers jours ne montrent pas une poursuite de cette augmentation”, a souligné Yves Van Laethem, qui se veut donc pour l’instant rassurant.
1.936 patients sont actuellement hospitalisés par cause de Covid, dont 410 aux soins intensifs. “Rappelons que début février, on tournait autour des 300 patients aux soins intensifs”, a rappelé l’infectiologue. Le rapport actuel des patients aux soins intensifs par rapport aux lits généraux a augmenté en février, passant de 18 à 21%. “Mais cela reste dans la moyenne de ce qu’on a connu les moins précédents”, a comparé l’infectiologue. “La pression sur les hôpitaux a clairement augmenté”, a-t-il tout de même averti.
Les gens retournent de plus en plus au travail: “C’est une situation que nous déplorons”
Il suffit de voir le nombre grandissant de voitures sur les routes pour s’en rendre compte: les gens se déplacent à nouveau davantage, surtout pour aller au travail. “C'est une situation que nous déplorons”, a commenté Yves Van Laethem qui appelle une fois encore à appliquer, si possible, le télétravail.
Deux points positifs: d’une part, la situation dans les maisons de repos, qui s'est nettement améliorée alors que la campagne de vaccination touche à sa fin en Wallonie et est à présent terminée à Bruxelles. De moins en moins de résidents doivent être hospitalisés ou décèdent du coronavirus. Deuxièmement, le nombre global de décès est toujours en baisse. 23 décès ont ainsi été enregistrés chaque jour en moyenne la semaine passée, ce qui représente un bon tiers de moins par rapport à la période précédente. Cette baisse est encore plus drastique dans les maisons de repos, s’est félicité Yves Van Laethem.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un jeune décède en fuyant la police à Anvers: “Damian décomptait les jours avant le déconfinement”
Comme nous le rapportions déjà hier, un jeune homme âgé de 20 ans et originaire de Deurne est décédé dimanche en chutant de quatre étages, alors qu’il cherchait à éviter la police en passant par une fenêtre d’un hôtel Ibis à Anvers. Les policiers s’étaient rendus sur place suite à des plaintes pour nuisances sonores. “Damian aurait en effet pu se plier aux règles. Mais quelque part, je le comprends”, témoigne son amie Lies, citée lundi par HLN. -
L’œuvre “The Passenger” démolie à Mons
La démolition de l’installation artistique monumentale d’Arne Quinze “The Passenger” a commencé lundi en début de matinée à Mons. Deux grues imposantes se sont attaquées aux milliers de planches qui composaient l’ouvrage emblématique de “Mons 2015". -
TUI demande plus que la levée de l’interdiction des voyages et moins de “tracasseries administratives”
TUI demande aux autorités des assouplissements supplémentaires pour accompagner la levée de l'interdiction des voyages non essentiels, prévue normalement la semaine prochaine. “Voyager ne sera pas très sexy si tout un tas de tracasseries administratives attendent le voyageur à son retour”, avertit un porte-parole du tour-opérateur. -
La moyenne des contaminations poursuit son recul
Entre le 6 et le 12 avril, il y a eu en moyenne 253 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 5% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.214 personnes sont encore hospitalisées en raison de la Covid-19, dont 919 patients traités en soins intensifs. -
Un obus de la Première Guerre mondiale explose dans un champ de pommes de terre, une femme blessée
Une femme de 60 ans a été blessée vendredi soir à Langemark-Poelkapelle (Flandre occidentale) par l’explosion d’un obus de la Première Guerre mondiale, a indiqué la police locale dimanche. La victime travaillait avec sa famille dans leur champ de pommes de terre quand l’engin a explosé. Ses jours ne sont pas en danger.
-
Le retour des touristes “frigobox” agace les bars de plage
Les vacances de Pâques ont particulièrement mal débuté pour les bars de plage de la Côte. La location de transats et l’offre de plats à emporter ne compensent pas l’interdiction de la vente d’alcool et la fermeture imposée des terrasses. Et le mauvais temps de la première semaine pascale n’a rien arrangé. Les propriétaires s’agacent également du retour des fameux touristes frigobox, qui s’installent sur la plage avec leur nourriture et boissons, achetées au préalable au supermarché du coin. “Les terrasses doivent rouvrir”, suggère ainsi Frederik Torresan, propriétaire d’un bar de plage à Knokke, dans le HLN Live. Les ventes au comptoir et la location de chaises qu’ils sont autorisés à pratiquer pour l’instant n’étant en effet pas rentable, selon les intéressés. Ceux-ci se disent par ailleurs convaincus que la situation deviendra problématique avec le retour des beaux jours en cas de non-réouverture des terrasses. -
Sasha est “Ton Pote Trans” et il t’explique tout ce qu'il y a à savoir sur les questions LGBTQI+
-
Une nouvelle nuit glaciale
La nuit de lundi à mardi sera froide et les températures tomberont sous zéro en beaucoup d’endroits, prévoit lundi après-midi l’Institut royal météorologique (IRM). Des plaques de glace ou de givre pourraient se former localement.