Des citoyens envisagent de porter plainte pour homicides involontaires
Des citoyens et des entreprises de la commune de Chaudfontaine se sont rassemblés au sein d’un collectif citoyen qui envisage de porter plainte contre l’état, a indiqué RTL vendredi.
Une information confirmée par Bruno Liesse, le porte-parole du collectif qui précise qu’il s’agirait d’une plainte au pénal pour homicides involontaires, par défaut de prévoyance.
Ils demandent ainsi qu’une enquête objective et indépendante soit menée afin d’établir la vérité sur les dysfonctionnements intervenus aux barrages d’Eupen et de la Gileppe durant la nuit du 14 au 15 juillet, mais aussi durant les semaines précédentes. “La communication calamiteuse vers les communes, auxquelles on a dit que les évacuations n’étaient pas nécessaires”, estime-t-il.
Deux hypothèses
Persuadé que les vagues qui ont dévasté la région sont dues à l’ouverture des vannes du barrage d’Eupen, le collectif s’interroge sur le fait que l’on n’a pas procédé à un délestage du barrage plus tôt. Pour l’habitant de Chaudfontaine, qui n’a pas été sinistré, deux hypothèses sont envisageables: d’une part, une négligence et d’autre part, un intérêt économique. “Ces deux barrages sont aussi des centrales électriques. En délestant le barrage, on n’actionne pas la turbine?”
Le collectif ne pense pas qu’une enquête en interne comme l’a proposée le ministre Henry puisse apporter des réponses à leurs questions.
“Nous ne souhaitons évidemment pas que le technicien du barrage d’Eupen se retrouve en prison. Le vrai problème, c’est que l’on n’est pas préparé. En cas de canicule, par exemple, aucun plan ne prévoit la distribution de bouteilles d’eau aux 800.000 seniors. Ces matières devraient être traitées au niveau international plutôt que d’être régionalisées”, conclut Bruno Liesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Alexander De Croo et la présidente de la Commission en visite dans les communes sinistrées
Le Premier ministre Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, accompagnés du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, du commissaire européen Didier Reynders et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, se sont rendus ce samedi dans plusieurs communes dévastées par les inondations. -
Encore 4.500 ménages privés d’électricité
Quelque 4.500 clients d'Ores sont encore impactés par les dégâts liés aux intempéries et privés d'électricité, principalement dans la région de Verviers et à Eupen, a fait savoir ce jeudi soir le gestionnaire de réseau. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info.
-
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
“Nous ne vous abandonnerons pas”: la lettre du Premier ministre aux sinistrés et à leurs sauveteurs
Revenant sur les "effroyables intempéries que la Belgique a endurées", et tout en sachant que "les mots ne panseront pas les plaies", le Premier ministre Alexander De Croo a adressé, via la presse locale, une lettre aux sinistrés et à leurs sauveteurs, pour assurer que le gouvernement n'abandonnera pas les familles et communautés touchées. La lettre a été rendue publique mardi, jour de deuil national. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.