Depuis près d’une semaine, 70 demandeurs d’asile occupent le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise fédéral sur le boulevard Albert II. Les demandeurs d’asile ont décidé d’occuper ce lieu après avoir été évacués du palais des droits, après le démantèlement du campement le long du canal et l’évacuation de l’ancien allée du kaai où ils avaient trouvé refuge, près de Tour & Taxis.
Plein écran
Depuis près d’une semaine, 70 demandeurs d’asile occupent le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise fédéral sur le boulevard Albert II. Les demandeurs d’asile ont décidé d’occuper ce lieu après avoir été évacués du palais des droits, après le démantèlement du campement le long du canal et l’évacuation de l’ancien allée du kaai où ils avaient trouvé refuge, près de Tour & Taxis. © BELGA

Des citoyens livrent du mobilier de Fedasil aux demandeurs d'asile: “l’Etat devrait avoir honte”

Une cinquantaine de citoyens ont livré du mobilier de Fedasil samedi dans le bâtiment occupé par les demandeurs d’asile aux abords de la gare du Nord à Bruxelles, a pu constater Belga sur place. Une marche symbolique pour livrer les trois fauteuils était organisée par les citoyens, membres de différents comités de soutien aux demandeurs d’asile, en démarrant de la rue de Louvain.

  1. La Régie des Bâtiments demande l'expulsion d'un immeuble occupé par des demandeurs d'asile à Bruxelles-Nord

    La Régie des Bâtiments demande l'expulsi­on d'un immeuble occupé par des demandeurs d'asile à Bruxel­les-Nord

    La Régie des Bâtiments souhaite déloger les demandeurs d'asile qui squattent actuellement un immeuble situé aux abords de la gare de Bruxelles-Nord. Une requête a été envoyée au juge de paix mardi matin pour mettre fin à cette occupation, a déclaré Laurent Vrijdaghs, responsable de la Régie des Bâtiments. Le bâtiment concerné accueillera les futurs bureaux du Centre national de crise sur le boulevard du Roi Albert II à Bruxelles.
  2. Les récits poignants des demandeurs d’asile: “Cela fait des mois que l’on dort dans les rues sans savoir où aller”
    Crise de l'accueil

    Les récits poignants des demandeurs d’asile: “Cela fait des mois que l’on dort dans les rues sans savoir où aller”

    Une délégation de parlementaires s’est rendue jeudi matin dans le bâtiment occupé par une septantaine de personnes qui n’ont pas de places d’accueil dans le réseau de Fedasil. Quelques demandeurs d’asile entourés de volontaires qui leur viennent en aide ont livré leur récit, parfois poignant, et interpellé les députés sur leur situation, faite d’errance, d’incompréhension et d’incertitude depuis plusieurs mois.