Des contrôles de présence prévus dans les écoles: “L'éducation est un droit mais aussi une obligation”
Après la période de latitude laissée dans l'interprétation des modalités de respect de l'obligation scolaire, à la suite du déclenchement de la pandémie de Covid-19, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend veiller à ce que celle-ci reste effective, a affirmé jeudi le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR).
Le chef du gouvernement de la Fédération était interrogé à ce propos par Kalvin Soiresse (Ecolo), devant le parlement de l'entité francophone, à l'occasion de l'ouverture de la session 2020-2021. L'élu écologiste a souhaité que l'on fasse preuve de pédagogie en la matière pour éviter des contrôles secs produisent l'effet inverse à celui recherché auprès de publics fragilisés et/ou faisant l'objet de discriminations.
“L’éducation est un droit mais aussi une obligation”
"Je pense que l'éducation est un droit, mais elle est aussi une obligation. Elle a d'ailleurs été abaissée à 5 ans à partir de cette rentrée. Oui, il y a un travail de pédagogie à ce sujet, mais je pense qu'il faut apporter un message clair", a répondu Pierre-Yves Jeholet.
Selon le ministre-président, la latitude laissée dans l'interprétation du respect de l'obligation scolaire face aux craintes légitimes au moment de l'éclatement de la crise liée au corona en mars dernier était utile.
“Il y aura des contrôles dans les classes”
"Mais il était important de rappeler que l'obligation reste effective et qu'il y aura des contrôles dans les classes", a-t-il ajouté, indiquant que les informations remonteront dans les écoles et les administrations. Des équipes mobiles de la fédération et les centres seront activées, le cas échéant. "Si on veut lutter contre la fracture et les inégalités sociales il faut justement faire en sorte que les enfants des milieux précaires, et fragilisés socialement retournent à l'école", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
-
Affaire Sanda Dia : Le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.