“Des décisions désastreuses” pour le secteur de la culture
“Choqués”, “stupéfaits”, “incrédules”... Les acteurs du secteur culturel n’ont pas mâché leurs mots à l’issue du Comité de concertation (Codeco), réuni vendredi pour renforcer les mesures de précaution sanitaire face à la quatrième vague épidémique. Tous plaident pour une vision à long terme et une approche qui tienne compte de la situation réelle.
Déjà soumis à des règles strictes, les acteurs du secteur culturel jugent “désastreuses” les nouvelles mesures annoncées concernant la culture.
Les autorités ont décidé d’interdire, dès samedi 4 décembre, les événements publics rassemblant plus de 4.000 personnes. A l’intérieur, les représentations culturelles, concerts, congrès et autres ne pourront plus réunir qu’un maximum de 200 personnes dès le 6 décembre. Le public devra obligatoirement être assis et porter un masque. Et le recours au Covid Safe Ticket sera requis dès 50 personnes.
“Nous sommes choqués”, s’est exclamée la secrétaire générale de la Fédération des employeurs des Arts de la scène (FEAS), Françoise Havelange. “C’est de la déconsidération totale pour le secteur culturel, alors que l’on sait très bien que les salles ne sont pas des lieux de contamination”.
“Appliquer à tous une jauge maximale n’a aucun sens”
Pour La Monnaie, Bozar, l’Orchestre National, le Théâtre National et le KVS, “appliquer à tous une jauge maximale n’a aucun sens, car chaque salle est différente et la somme de 200 personnes représente dans certaines maisons la moitié de la capacité totale et dans d’autres, seulement un sixième”, s’indignent-ils dans un communiqué commun.
Pour la salle de concerts Het Depot à Louvain, limiter le public à 200 personnes assises, “revient de facto à fermer”, regrette son directeur Mike Naert.
Nombre d’acteurs soulignent amèrement les efforts déployés ces derniers mois pour garantir la sécurité du public lors des représentations culturelles. “Il y a deux ans, avec la panique liée au début de la pandémie, nous pouvions comprendre une fermeture, mais aujourd’hui, avec le CST, les masques, les parterres assis, la ventilation, etc. nous disposons d’un modus operandi à même de limiter grandement les risques de propagation”, rappelle la directrice de Forest National, Coralie Berael.
“Une fermeture se fait sentir pendant des mois”
L’Opéra royal Wallonie-Bruxelles dit également avoir découvert les décisions du Codeco “avec stupéfaction et incrédulité”. “Ces décisions, prises en dépit des nombreuses études réalisées en Europe ces derniers mois, qui montrent que les salles de spectacle ne sont pas des lieux de transmission du virus, sont pour nous extrêmement dommageables à l’exercice des métiers de la culture, mais également à la mission éducative des institutions culturelles”, déplore l’institution.
“Nous voulons bien nous montrer solidaires, mais nous attendons la même solidarité de la part des autorités”, ajoute l’Ancienne Belgique. “Une fermeture se fait sentir pendant des mois, après quoi nous devons regagner la confiance du public. Nous espérons que les autorités reviendront rapidement avec un plan de soutien à long terme”, ajoute la salle de concerts bruxelloise.
Nombre d’acteurs se disent par ailleurs “parfaitement en capacité de mesurer et de contrôler chaque représentation pour assurer que tout est sécurisé, tant pour les artistes que pour le public et le personnel”.
“Nous osons espérer que la concertation avec le gouvernement demeurera possible de manière à éviter une adaptation constante des règles, ce qui nous permettra d’établir une vision à long terme que nous pourrons appliquer objectivement pour les mois ou les années à venir, tant que nous devrons vivre avec ce virus”, concluent La Monnaie, Bozar, l’Orchestre National, le Théâtre National et le KVS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Écoles, port du masque dès 6 ans, horeca épargné: les mesures annoncées par le Codeco
Voici les mesures annoncées par le Comité de concertation ce vendredi 3 décembre. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois.