Des défenseurs du parc Léopold évacués par la police lors du conseil communal de Namur
Des activistes militant pour la sauvegarde du parc Léopold ont perturbé le conseil communal de Namur mardi soir. Ils ont été évacués par la police. Un avant-projet de "revitalisation" du quartier Léopold a été approuvé ensuite par la tripartite cdH-Ecolo-MR.
Partager par e-mail
Les membres du collectif de sauvegarde du parc Léopold avaient prévenu qu'ils seraient présents au conseil communal pour s'opposer à l'approbation de l'avant-projet de périmètre de remembrement urbain (PRE) du quartier Léopold. Ils ont été rejoints par des militants du groupe de défense environnementale Extinction Rebellion et du mouvement "gilets jaunes" ainsi que par d'autres sympathisants. Une trentaine d'activistes étaient dans la salle dès 18h00.
La situation a dégénéré vers 19h30, alors que la cheffe de file du groupe Ecolo, Anne Hubinon, félicitait le collège pour ses ambitions en matière d'espaces verts.
Le porte-parole du collectif de sauvegarde du parc Léopold, Marcel Guillaume, l'a attaquée verbalement. Ce sont ensuite tous les activistes présents qui se sont levés en brandissant des pancartes et en entonnant des chants contre le projet de réaménagement du quartier.
La police, dont les effectifs avaient été renforcés, leur a ordonné d'arrêter, mais ils n'ont pas obtempéré. Dès lors, ils ont été évacués, sans heurt.
Le calme revenu, Maxime Prévot, n'a pas hésité à exprimer son indignation face au comportement des activistes en sa qualité de bourgmestre. Il s'est notamment étonné de les voir semer le trouble avant même que les points relatifs au quartier Léopold ne soient débattus, alors que ceux-ci avaient expressément été avancés dans l'ordre du jour, en raison de leur présence. Le conseil communal a ensuite repris son cours.
“La Ville de Namur veut faire cadeau de 20.000 mètres carrés aux multinationales”
L'avant-projet de PRE du quartier Léopold a été présenté fin juin par son promoteur, la société Besix Red. Il prévoit la construction de 20.000 mètres carrés de surfaces commerciales, 14.000 d'espaces publics (piétonniers, espaces verts et autres), 8.000 dédiés au co-working, 12.000 aux logements et 1.100 places de parking en sous-sol, sur trois niveaux. Parallèlement, la Ville de Namur s'est engagée à construire à proximité un nouveau parc, deux fois plus grand que l'actuel, sur le site de l'Espena.
Pour le collectif de sauvegarde du parc Léopold, ces propositions ne respectent pas la consultation populaire de 2015, qui avaient vu les Namurois s'exprimer à près de 60% contre la disparition de l'actuel parc et de ses arbres. Il estime également que le processus de co-construction citoyenne établi par Besix Red et la Ville n'a pas été suffisamment transparent.
"La Ville de Namur veut faire cadeau de 20.000 mètres carrés aux multinationales, dont on ne nie plus aujourd'hui les effets dévastateurs sur notre environnement et notre climat", a ajouté le porte-parole du collectif. "Elle se cache derrière une coûteuse et aberrante compensation sur le site de l'Espena, alors même qu'il existe sur ce site et sur le parking situé à proximité une possibilité de construire les bâtiments programmés, sans affecter la végétation existante du parc Léopold.”
L’avant-projet approuvé
"Nous avons essayé de nous faire entendre calmement pendant des années, cela n'a rien donné. Fini donc l'époque des Bisounours ! Maintenant, nous allons continuer à passer à l'action", a-t-il conclu en quittant l'hôtel de ville.
En attendant, l'avant-projet de "revitalisation" du quartier Léopold a bien été défendu et approuvé mardi par la tripartite cdH-Ecolo-MR, malgré notamment l'opposition du PTB et du PS. Il s'agissait toutefois uniquement "d'enclencher une procédure administrative qui offrira encore plusieurs occasions à la Ville et ses citoyens de s'exprimer", a insisté la majorité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un trentenaire mortellement poignardé à Tielt
Un homme de 33 ans a été mortellement poignardé à Tielt, dans la nuit de samedi à dimanche, indique dimanche la section de Bruges du parquet de Flandre occidentale. Aucun suspect n'a encore été arrêté. -
Un clitoris géant sur la façade de la commune de Saint-Gilles
La commune de Saint-Gilles a déployé une banderole dévoilant un clitoris géant sur sa façade. L’image, ainsi installée en vue de la journée internationale du droit des femmes ce lundi 8 mars surprend. -
Le risque d’infection est de 10 à 20 fois moins élevé en plein air
Alors que le Comité de concertation pourrait ce vendredi assouplir la bulle extérieure de 4 personnes, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a passé en revue les modes de transmission du virus et les risques de contamination encourus à l’intérieur comme à l’extérieur. -
“Ces enfants n’ont rien à faire dans l’enseignement spécialisé”: des orientations abusives en FWB?
La Ligue des droits de l’enfant dénonce les orientations abusives d’enfants vers l’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles sans que ces élèves ne soient pourtant porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, rapporte vendredi La Dernière Heure, citant une récente analyse de la ligue. -
Marc Van Ranst: “Partager un barbecue en extérieur ne sera pas pour tout de suite”
Marc Van Ranst a précisé vendredi, sur le plateau de VTM, que les barbecues dans les jardins devront être reportés pendant un certain temps encore. "S'asseoir pour manger au coude à coude, ce n'est pas encore possible", a déclaré le virologue. "Encore une fois: pour les activités de plein air, les gens devront garder leurs distances et porter un masque buccal", a-t-il ajouté alors que le comité de concertation a autorisé les rassemblements de 10 personnes en extérieur selon certaines conditions.
-
Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de Middelkerke, défie le gouvernement en autorisant les terrasses
Jean-Marie Dedecker, bourgmestre de la commune côtière de Middelkerke, ne comprend pas pourquoi les terrasses de la côte ne peuvent pas ouvrir pendant les vacances de Pâques. “Le gouvernement utilise le secteur de la restauration comme bouc émissaire parce qu’il n’est pas en mesure d’organiser lui-même les vaccinations rapidement et correctement”, a-t-il déclaré dimanche matin dans l’émission De Zevende Dag. -
Profitez du soleil ce dimanche
Le temps sera ensoleillé dimanche, avec toutefois progressivement davantage de nuages sur la Flandre, puis sur le centre aussi l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Déjà des tables réservées dans les restaurants pour le mois de mai
Les réservations de tables dans les restaurants ont repris depuis l'annonce faite vendredi par le Comité de concertation d'une réouverture de l'Horeca à partir du 1er mai. Selon le site Tablebooker, quelque 20.000 personnes ont déjà réservé une table dans un établissement en Flandre. Horeca Vlaanderen ne dispose par contre pas de chiffres. Toutefois, "nos cinquante divisions régionales signalent clairement que la perspective du 1er mai est bien accueillie", déclare Mathias De Caluwé, directeur général.