Des dizaines de millions d'euros d'aides aux démunis inutilisés par Poverello, ASBL qui lutte contre la pauvreté
L'association de lutte contre la pauvreté Poverello dispose d'un vaste parc immobilier en Belgique. Elle n'héberge pourtant dans ses infrastructures qu'une petite centaine de pauvres, s'étonnent, dans un reportage, des journalistes du Vif, de Knack et de la RTBF.
Au total, Poverello détient plus de 23.000 mètres carrés de surface habitable, en plus des églises, des entrepôts et des chalets. "De quoi, moyennant des aménagements et une mise aux normes, loger deux mille personnes, soit vingt fois plus que la petite centaine de pauvres hébergés actuellement et depuis des années par l'ASBL", commente Le Vif.
Une experte immobilière, sollicitée par les journalistes auteurs de l'enquête, estime que les quelque 230 parcelles détenues par l'association représentent une valeur marchande de 48 à 53 millions d'euros. "Il s'agit d'un portefeuille immobilier très diversifié, analyse-t-elle. Il y a un certain nombre de propriétés utilisées pour l'aide sociale, mais on trouve aussi des forêts, des prés, des terres arables, des manèges et des appartements bourgeois qui n'ont absolument aucun rapport avec l'aide sociale."
Au cours des quinze dernières années, Poverello a réalisé un bénéfice moyen de 870.000 euros par an. “Pourtant, on constate que ces millions d’euros accumulés par les dons ne sont que très rarement utilisés dans le but d’aider réellement les pauvres", écrit la RTBF en préambule du reportage de l’émission #Investigation qui doit être diffusé demain mercredi.
L’un des plus importants organismes d’aide aux SDF du pays
Les journalistes ont confronté Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale, la principale assemblée des évêques de l'Église catholique de Belgique, aux résultats de leurs recherches, soulignant que les comptes de Poverello avaient été avalisés par le chef financier même du Centre interdiocésain depuis 2016. Mgr Cosijns "a reconnu qu'il y avait un problème, tout en soulignant que l'ASBL était totalement indépendante de l'Église".
Fondée en 1978, à Bruxelles, par le gynécologue catholique Jan Vermeire, l'association, devenue l'un des plus importants organismes d'aide aux SDF du pays, compte dix antennes en Flandre, trois à Bruxelles et deux en Wallonie.
Un autre volet de l'enquête pointe également quelques soucis dans la gestion financière d'une autre association active dans l'aide aux démunis: Rafaël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le plan alcool interfédéral a été adopté: “Certaines propositions ne vont pas assez loin”
Le Plan alcool interfédéral adopté mercredi est une étape importante dans la lutte contre l’abus d’alcool, mais certaines propositions ne vont pas assez loin. Elles auraient pu être des leviers majeurs en termes de santé publique, ont affirmé mercredi les ministres écologistes bruxellois Alain Maron (Santé à la CoCom) et Barbara Trachte (e.a. Promotion Santé à la CoCof). -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau.
-
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan