Des dizaines de millions d'euros d'aides aux démunis inutilisés par Poverello, ASBL qui lutte contre la pauvreté
L'association de lutte contre la pauvreté Poverello dispose d'un vaste parc immobilier en Belgique. Elle n'héberge pourtant dans ses infrastructures qu'une petite centaine de pauvres, s'étonnent, dans un reportage, des journalistes du Vif, de Knack et de la RTBF.
Au total, Poverello détient plus de 23.000 mètres carrés de surface habitable, en plus des églises, des entrepôts et des chalets. "De quoi, moyennant des aménagements et une mise aux normes, loger deux mille personnes, soit vingt fois plus que la petite centaine de pauvres hébergés actuellement et depuis des années par l'ASBL", commente Le Vif.
Une experte immobilière, sollicitée par les journalistes auteurs de l'enquête, estime que les quelque 230 parcelles détenues par l'association représentent une valeur marchande de 48 à 53 millions d'euros. "Il s'agit d'un portefeuille immobilier très diversifié, analyse-t-elle. Il y a un certain nombre de propriétés utilisées pour l'aide sociale, mais on trouve aussi des forêts, des prés, des terres arables, des manèges et des appartements bourgeois qui n'ont absolument aucun rapport avec l'aide sociale."
Au cours des quinze dernières années, Poverello a réalisé un bénéfice moyen de 870.000 euros par an. “Pourtant, on constate que ces millions d’euros accumulés par les dons ne sont que très rarement utilisés dans le but d’aider réellement les pauvres", écrit la RTBF en préambule du reportage de l’émission #Investigation qui doit être diffusé demain mercredi.
L’un des plus importants organismes d’aide aux SDF du pays
Les journalistes ont confronté Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale, la principale assemblée des évêques de l'Église catholique de Belgique, aux résultats de leurs recherches, soulignant que les comptes de Poverello avaient été avalisés par le chef financier même du Centre interdiocésain depuis 2016. Mgr Cosijns "a reconnu qu'il y avait un problème, tout en soulignant que l'ASBL était totalement indépendante de l'Église".
Fondée en 1978, à Bruxelles, par le gynécologue catholique Jan Vermeire, l'association, devenue l'un des plus importants organismes d'aide aux SDF du pays, compte dix antennes en Flandre, trois à Bruxelles et deux en Wallonie.
Un autre volet de l'enquête pointe également quelques soucis dans la gestion financière d'une autre association active dans l'aide aux démunis: Rafaël.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La centrale nucléaire de Tihange 2 a été définitivement mise à l'arrêt mardi soir à 22h45
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Mise à jour
Ludivine Dedonder exclut la livraison de F-16 à l'Ukraine pour le moment
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Pourquoi ce député N-VA s’est offert des plaques d’immatriculation rotatives: “Je me suis inspiré de James Bond”
-
6 kg de drogue chez lui: une gaffe de la police oblige la justice à le libérer
-
Uber Files
Le lanceur d'alerte d'Uber va témoigner au parlement bruxellois
Le lanceur d’alerte de la multinationale Uber et ancien lobbyiste de la plateforme, Mark MacGann, témoignera le mercredi 15 février prochain devant la commission spéciale du parlement de Bruxelles chargée de se pencher sur les pratiques de lobbying d’Uber et du secteur des taxis.