Des dizaines de PV de l'Opération Calice ont disparu
Des dizaines de procès-verbaux dressés dans le cadre de l'enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise (Opération Calice) ont disparu, peut-on lire mercredi dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.
Colette Callewaert, la juge d'instruction qui a pris le relais de Wim De Troy, a en effet constaté en avril que plusieurs dizaines de procès-verbaux de la police fédérale ne figuraient plus dans le dossier.
Auditions des victimes et perquisitions
Il s'agit notamment de documents concernant les auditions des victimes, mais aussi les perquisitions menées dans le cadre de l'enquête.
Certains procès-verbaux auraient été jetés par erreur par une femme de ménage lors du déménagement du greffier du juge d'instruction Wim De Troy.
Par ailleurs, le greffier aurait emporté des documents à son domicile pour travailler mais ne les aurait pas remis dans le dossier par la suite.
Des copies?
La chambre des mises en accusation se penchera le 30 octobre sur les conséquences de la disparition de ces procès-verbaux. Des copies de la plupart des documents originaux devraient cependant être disponibles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Procès des attentats
La veuve d’une victime de Maelbeek laisse éclater sa colère: “Je veux qu’ils souffrent le plus possible”
La veuve d’Yves Ciyombo, tué dans l’explosion à Maelbeek, a livré mardi matin un témoignage empli de colère envers les accusés et les attentats du 22 mars 2016 au cours desquels elle a perdu son mari. “C’était toute ma vie et vous me l’avez enlevé”, a-t-elle lancé devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques, souhaitant aux accusés qu’ils “souffrent le plus possible”. -
Le successeur de De Troy a repris tous ses dossiers
Un nouveau juge d'instruction néerlandophone est entré en fonction depuis quelques semaines à Bruxelles. La magistrate, Els De Breucker, remplace en effet Wim De Troy, qui a démissionné fin mars. Ce dernier avait notamment dirigé l'opération Calice, l'enquête sur les abus sexuels commis au sein de l'Eglise. Els De Breucker a déjà repris presque tous les dossiers. Seule l'Opération Calice justement reste entre les mains de sa collègue, Colette Callewaert, a appris Belga de sources judiciaires. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Le cardinal Danneels était au courant de cas d'abus sexuels
Le cardinal Godfried Danneels a été informé au moins à quarante reprises de cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise lors des dernières décennies, écrit mercredi Het Laatste Nieuws, sur base de lettres issues du dossier de l'Opération Calice. Le cardinal Danneels a toujours affirmé qu'il était surpris par le nombre d'abus commis au sein de l'Eglise. -
Le parquet fédéral muet sur l'Opération Calice
Le parquet fédéral n'a formulé aucun commentaire et n'a donné aucune réaction aux informations, parues ces derniers jours dans la presse sur l'Opération Calice, concernant les résultats de l'enquête judiciaire et les devoirs d'enquête imminents. Le timing sur la fin de l'enquête dévoilée dans les médias est pour le moins prématuré, d'après la porte-parole Lieve Pellens. -
Calice: "Les perquisitions définitivement illégales"
Maintenant que la Cour de cassation a rendu son arrêt mardi, il est à présent définitivement établi que les perquisitions du 24 juin 2010 à l'archevêché de Bruxelles-Malines et chez le cardinal Danneels, étaient illégales, a déclaré Me Fernand Keuleneer, l'avocat de l'archidiocèse et du cardinal. Aucune autre instance judiciaire ne doit encore se prononcer à ce sujet, a-t-il précisé.