Des dizaines de soignants dénoncent le manque de personnel à Liège
Plusieurs dizaines de soignants se sont rassemblés jeudi matin face à l'entrée principale du CHR de la Citadelle à Liège. Ils entendaient dénoncer le manque de personnel persistant au niveau des soins de santé ainsi que le risque de voir cette situation s'aggraver davantage en raison des sanctions envisagées à l'égard du personnel non vacciné.
À l'appel de la CSC Services publics, des actions de protestation sont menées ce jeudi face à plusieurs structures de soins en province de Liège. Jeudi matin, plusieurs dizaines de travailleurs du CHR de la Citadelle se sont ainsi réunis face à l'entrée principale de l'hôpital. Ils ont affiché des messages de mécontentement et distribué des tracts aux patients et visiteurs. La CGSP s'est jointe à l'action.
"Déjà actuellement le personnel est en sous-effectif alors on ne peut pas se permettre de perdre des travailleurs. On nous dit qu'il faut mettre les patients en sécurité, nous sommes d'accord, mais ils ne le seront pas si des personnes démissionnent... Certains le font déjà et il nous revient que d'autres en ont l'intention dans différents hôpitaux", précise Lina Cloostermans, coordinatrice soins de santé CSC Services publics.
Contre les sanctions
Pour le syndicat chrétien, il ne s'agit pas de manifester son opposition à la vaccination, mais bien aux sanctions qui pèsent sur les soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner.
"Je peux vous donner l'exemple d'un service où trois personnes ne sont pas vaccinées et elles disent qu'elles ne le feront pas... Ce service ne pourra, dès lors, pas fonctionner correctement", relève-t-elle.
Et d'insister sur la "mauvaise foi", à ses yeux, des décideurs politiques face à l'obligation vaccinale et les sanctions qui pourraient découler en cas de refus. "Les soignants sont tenus de respecter des procédures strictes au contact des patients. Aussi, que l'on soit vacciné ou pas, si ces procédures sont bien respectées, il n'y a pas de problème de transmission. Si on considère que c'est le cas, c'est qu'il y a un souci au niveau des procédures ou du matériel de protection", souligne Lina Cloostermans. "Je rappelle qu'au début de la crise, alors qu'il n'y avait pas de vaccin, les soignants ont dû faire face à un manque de matériel de protection et quand il y en a eu, ils ont été rationnés. A ce moment-là, le risque de contagion était bien plus élevé".
D’autres actions prévues
Après le Luxembourg lundi, le Brabant wallon mardi, Bruxelles mercredi et Liège jeudi, des actions similaires sont prévues ce vendredi dans la province de Hainaut.
La représentante syndicale ajoute qu'une consultation aura lieu le 30 novembre au sein des comités francophones afin de connaître l'avis des travailleurs sur une éventuelle participation des structures de soins du secteur public à la journée d'action annoncée le 7 décembre.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La phase d’avertissement pour les fortes chaleurs et les pics d’ozone activée
La phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée à partir de ce jeudi, annonce la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) par voie de communiqué. Selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM), les températures dépasseront 28°C à la station de référence d’Uccle dès vendredi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
La CSC proteste contre le projet de sanctions des soignants qui ne seraient pas vaccinés
La CSC a entamé mardi matin devant le Domaine, une clinique psychiatrique de Braine-l’Alleud, une journée d’actions de protestation contre le projet de sanctionner le personnel soignant qui ne serait pas vacciné. Les protestataires passeront ensuite par le CHR de Namur et l’AISBS Le Temps des cerises à Biesme.
-
“Justice de classe” dans l’affaire Sanda Dia? Une enquête du Conseil supérieur de la justice est attendue
-
Des soignants soutiennent la manifestation contre les mesures sanitaires, l’hôpital Saint-Jean déplore l’action
Une partie du personnel soignant de la clinique Saint-Jean à Bruxelles a apporté son soutien aux manifestants qui défilaient contre les mesures sanitaires dimanche. Depuis le balcon, plusieurs soignantes ont salué et harangué les opposants au CST. Des images qui avaient fait froncer les sourcils. “Le taux de vaccination parmi notre personnel hospitalier est supérieur à 80 %”, a réagi Elke Colpaert, porte-parole de l’établissement, précisant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une action collective. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.