Des données militaires accessibles sur la toile
L'annuaire téléphonique de la Direction générale des ressources humaines de l'armée (DG-HR), un document en principe uniquement accessible sur le réseau intranet de la Défense, est consultable sans guère de difficultés, a rapporté jeudi le blog www.dejonck.be.
Ce document de 37 pages reprend les nom, prénom, fonction, extension téléphonique, numéro de local et adresse email des quelque 500 personnes affectées à cette division de l'état-major de la Défense. Mais aucune autre information confidentielle, a constaté l'agence BELGA à la lecture de cet annuaire truffé des habituelles abréviations dont raffolent les militaires.
Le ministère de la Défense n'a pas souhaité commenter jeudi ce qui apparaît comme une faille dans sa sécurité informatique.
Le blogueur à l'origine de cette découverte affirme avoir utilisé la même méthode que celle employée fin novembre pour révéler les données privées de clients de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), qui s'étaient retrouvées sur internet pendant une partie de la journée du 22 décembre dernier.
Ni le site de la SNCB ni celui de la Défense n'ont été piratés, a assuré le blogueur sur le site spécialisé belsec.skynetblogs.be.
"En utilisant Google de manière spécifique, il est parfois possible de retrouver des données qui sont en principe protégées par un mot de passe", a-t-il expliqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
SNCB Gate: "Un rapport dans les plus brefs délais"
-
Fuite de données à la SNCB: un site dévoile le nom des victimes
Un internaute a créé une adresse reprenant le nom de clients SNCB dont certaines données privées étaient brièvement apparues sur internet il y a quelques jours. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
SNCB Gate: quelles options juridiques contre l'internaute?
La SNCB se distancie du site créé par un internaute et reprenant le nom de clients SNCB dont certaines données privées sont brièvement apparues sur internet il y a quelques jours. La société ferroviaire indique "étudier les options juridiques" qui s'offrent à elle. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
SNCB Gate: la Commission vie privée s'inquiète
-
L'enquête interne est toujours en cours à la SNCB
La SNCB ne connaît pas encore les causes de la fuite sur internet d'un fichier contenant les données personnelles de plus d'1,4 million de clients, a indiqué mercredi une porte-parole de la société des chemins de fer. Un audit technique est actuellement mené par une entreprise externe. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.