Puisque la Chine mise fortement sur le transport de fret aérien depuis la pandémie et que Pékin prévoit de construire 215 nouveaux aéroports d’ici 2035, “l’importance économique future de l’aéroport de Liège pour la Chine ne peut être sous-estimée”
Plein écran
Puisque la Chine mise fortement sur le transport de fret aérien depuis la pandémie et que Pékin prévoit de construire 215 nouveaux aéroports d’ici 2035, “l’importance économique future de l’aéroport de Liège pour la Chine ne peut être sous-estimée” © Photo News

Des espions chinois à Liège via Alibaba?

Selon une loi chinoise de 2017 sur le renseignement national, des entreprises comme Alibaba sont tenues de coopérer avec les agences de renseignement chinoises et d’ouvrir des postes en leur sein à leurs agents, et ce quel que soit le pays dans lequel ces entreprises déploient leurs activités. Cela signifie donc que pour la succursale du géant de l’e-commerce à Liège, “les agents de service du renseignement chinois pourraient avoir accès aux zones sensibles et sécurisées de l’aéroport”, a reconnu mercredi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), interrogé par le député Ecolo Samuel Cogolati en commission Justice à la Chambre.

  1. Un risque “important” d'effondrement dans les tunnels Bailli et Vleurgat
    Bruxelles

    Un risque “important” d'effondre­ment dans les tunnels Bailli et Vleurgat

    La Région bruxelloise est amenée à anticiper les travaux de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels, a annoncé jeudi Bruxelles Mobilité. Ce constat a été révélé par des analyses et inspections réalisées en 2022. Le risque est jugé important par l’agence régionale.