Des étudiants font part de leur détresse sur le campus du Solbosch de l'ULB
Environ 400 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées lundi sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB) lors d'une action soutenue par l'Union syndicale étudiante (USE), afin de dénoncer la détresse psychologique et la précarité à laquelle les étudiants sont confrontés en raison de la crise du coronavirus. La police n'était pas en mesure de confirmer le nombre de participants.
Partager par e-mail
L'événement a débuté par une prise de parole. "L'idée était que chacun puisse témoigner de son vécu et de sa situation - ou puisse lire des témoignages anonymes car certaines personnes ont honte de leur situation financière et de leur précarité - pour que les étudiants se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls dans cette galère et pour que les autorités réagissent", explique l'USE.
Les étudiants ont ensuite fait part de leurs revendications, adressées à la rectrice de l'ULB, Annemie Schaus, mais surtout à la ministre de l'Enseignement supérieur francophone, Valérie Glatigny. Ils demandent la réouverture progressive des universités et des hautes écoles, ainsi que la reprise des activités culturelles et sportives pour permettre aux étudiants de sortir de leur solitude.
Ils souhaitent également l'allègement de la matière évaluée et une semaine de vacances avant la semaine tampon pour permettre aux étudiants en détresse psychologique de souffler, ainsi qu'un soutien psychologique gratuit, soulignant l'augmentation du taux de dépression chez les étudiants et de décrochage scolaire.
Bourses spéciales Covid
Financièrement, les jeunes pointent la hausse de la précarité étudiante liée à la pandémie et demandent des bourses spéciales Covid, ainsi que l'extension du chômage temporaire aux étudiants jobistes. L'USE revendique par ailleurs, à long terme, un salaire étudiant pour compenser les activités exercées gratuitement, notamment dans le cadre de stages.
"Toutes ces mesures ne seront possibles que via un refinancement du secteur de l'enseignement supérieur", souligne le syndicat. Plus généralement, celui-ci appelle les autorités à consulter les étudiants lors de la prise de décisions dans le cadre de la gestion de la crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Ministre Daerden est venu inspecter une école de Charleroi
Depuis le 13 février 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) applique une méthodologie dans la remise à neuf des bâtiments scolaires. Cette stratégie doit garantir un environnement d’enseignement de qualité pour les élèves et les équipes éducatives, l’adaptation des bâtiments aux nouvelles méthodes pédagogiques, la transition climatique, l’égalité filles-garçons mais aussi les collaborations entre établissements. Elle doit aussi répondre aux urgences d’un point de vue de la sécurité, de l’accessibilité, des dépenses énergétiques et de salubrité et améliorer la gestion de tous ces points. -
La prison de Namur en quarantaine, la moitié des détenus et du personnel contaminés
Près de la moitié des détenus de la prison de Namur ont été testés positifs au Covid-19, soit 61 prisonniers sur les 132, a fait savoir l'administration pénitentiaire samedi. Les détenus sont confinés dans leur cellule. Environ la moitié du personnel est en outre contaminé, soit 57 personnes. Un second test doit encore être effectué. -
Quel temps fera-t-il ce week-end?
Le ciel sera encore très nuageux vendredi avec parfois des périodes de pluie sur le centre et l’est du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Dans le nord-ouest, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Après midi, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est et le temps deviendra sec aussi dans cette région avec un ciel nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse et un petit risque d’averse. À la Côte et dans l’extrême ouest du pays, le ciel sera peu nuageux à serein. Entre les deux, le ciel sera partiellement nuageux. Les maxima seront compris entre 6°C en Hautes Fagnes à 11°C en plaine. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”
-
Faut-il revoir la réglementation des allocations d’études?
La Cour des comptes recommande à la Fédération Wallonie-Bruxelles de revoir l’ensemble de la réglementation des allocations d’études pour les étudiants de condition peu aisée et de concrétiser un projet de permanences d’aide au remplissage des formulaires de demande. L’audit de la Cour a porté sur la légalité des allocations d’études octroyées par la Communauté française et sur les modalités de contrôle mises en œuvre par l’administration pour s’en assurer. -
Jeholet pour des mesures d'assouplissement “raisonnables”: “On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
A quatre jours du prochain de Comité de concertation (Codeco) qui doit refaire le point sur les mesures sanitaires face à la pandémie, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) - qui siège au Codeco - s'est prononcé lundi pour l'adoption de "mesures d'assouplissement raisonnables" vendredi. -
Elio Di Rupo: “Le début d'une troisième vague? Si c'est le cas, ça va être terrible”
Invité ce samedi 27 février dans le JT de 19h00 de RTL-TVI, le ministre-président wallon Elio Di Rupo est revenu sur le statu quo décidé lors du Comité de concertation de vendredi.