Des femmes juristes belges se mobilisent pour racheter la peine de Nasrin Sotoudeh
Avec le soutien de Fem&Law et d'Avocats.be, un collectif de femmes juristes belges propose mercredi de racheter la peine de Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne condamnée en mars dernier à 38 ans de prison et à 148 coups de fouet pour son engagement féministe.
Partager par e-mail
En 24 heures, des femmes juristes belges se sont déjà engagées pour une cinquantaine de coups de fouets et plus de 200 jours de prison. L'appel est lancé à l'ensemble des femmes juristes dans le monde.
En respect d'un principe appliqué notamment en Chine antique, la substitution de peine ne s'adresse qu'aux femmes juristes, mais tout le monde peut soutenir financièrement l'action afin que les trajets et les frais médicaux soient pris en charge. Plus de 1.000 euros de promesses de dons ont été obtenus via le site www.libereznasrinsotoudeh.be.
Me Nasrin Sotoudeh a été condamnée pour conspiration, incitation à la corruption et à la prostitution, propagande contre le système, troubles à l'ordre public et espionnage. Elle défend en fait de nombreuses militantes qui s'opposent publiquement au port obligatoire du voile.
“Une peine moyenâgeuse”
C'est Sibylle Gioe, avocate au barreau de Liège et engagée dans la défense des avocats menacés dans le monde, qui a eu cette idée après l'annonce de cette condamnation, alors qu'elle revenait d'une observation de procès en Turquie. "Face à cette peine moyenâgeuse, je me suis dit qu'il fallait riposter sur le même terrain", explique-t-elle. "Le rachat de peines ou la substitution de personnes pour les effectuer sont des pratiques qui existaient au XIIIe siècle. Cette action permet de souligner à la fois le caractère inhumain de sa peine et son engagement politique et féministe. Proposons à l'Iran, en échange de Nasrin Sotoudeh, de la 'chair' de juriste engagée!".
Les autorités diplomatiques belges ont été invitées à soutenir cette initiative en accompagnant le groupe en Iran afin de vérifier les conditions de détention et d'assister aux séances de coups de fouet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadaire
Les visiteurs et les exposants du marché hebdomadaire d’Harelbeke ont eu une désagréable surprise ce jeudi matin. -
Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”
Si la précarité estudiantine est loin d’être un phénomène nouveau, elle a été exacerbée ces douze derniers mois par la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, des initiatives solidaires voient le jour un peu partout en Belgique, et notamment à Liège. D’ailleurs, ce vendredi 5 mars, Comac Liège a organisé sa première distribution de colis solidaires. Mais cette aide n’arrive-t-elle pas un peu trop tard? Et est-elle suffisante? -
Un policier poursuivi pour incitation au racisme acquitté en appel
Un policier bruxellois poursuivi pour incitation au racisme a été acquitté jeudi devant la cour d'appel de Bruxelles. Il avait été condamné en 2019 à une amende de 6.000 euros, dont la majorité avec sursis, pour avoir tenu des propos racistes envers un collègue d'origine africaine. Le policier et le ministère public avaient tous deux interjeté appel et demandé l'acquittement. -
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
Une entreprise britannique a tenté de définir un classement des pays les plus “intelligents” au monde. Pour ce faire, elle s’est appuyée uniquement sur des critères scientifiques. -
Une trentaine d'Iraniennes arrêtées après avoir enlevé leur voile
La police iranienne a annoncé l'arrestation d'une trentaine de femmes à Téhéran pour avoir enlevé leur voile, dont le port est obligatoire en public même si cette règle est moins strictement appliquée depuis quelques années.
-
Reportage
Dans les coulisses d’un centre de vaccination pendant une journée: “Le frigo est vide!”
Après de nombreuses semaines de préparation, ils sont au cœur de la plus grande campagne de vaccination jamais menée en Belgique: les centres de vaccination. Pour savoir comment ils fonctionnent, notre collègue de HLN a passé une journée entière au centre de vaccination de Gand, le deuxième plus grand de Flandre. Reportage. -
Quelle météo ce week-end?
Le soleil sera au rendez-vous tout le week-end mais les températures fraîches également. Profitez-en, la fin de semaine prochaine sera nettement moins lumineuse. -
116 tonnes de textile ont été ramassées à Gerpinnes en 2020: “L’effet Covid?”
Lors du dernier conseil communal à Gerpinnes, des chiffres impressionnants ont été dévoilés par le bourgmestre, Philippe Busine (cdH). Ils concernent la récolte de textile.