Des femmes juristes belges se mobilisent pour racheter la peine de Nasrin Sotoudeh
Avec le soutien de Fem&Law et d'Avocats.be, un collectif de femmes juristes belges propose mercredi de racheter la peine de Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne condamnée en mars dernier à 38 ans de prison et à 148 coups de fouet pour son engagement féministe.
En 24 heures, des femmes juristes belges se sont déjà engagées pour une cinquantaine de coups de fouets et plus de 200 jours de prison. L'appel est lancé à l'ensemble des femmes juristes dans le monde.
En respect d'un principe appliqué notamment en Chine antique, la substitution de peine ne s'adresse qu'aux femmes juristes, mais tout le monde peut soutenir financièrement l'action afin que les trajets et les frais médicaux soient pris en charge. Plus de 1.000 euros de promesses de dons ont été obtenus via le site www.libereznasrinsotoudeh.be.
Me Nasrin Sotoudeh a été condamnée pour conspiration, incitation à la corruption et à la prostitution, propagande contre le système, troubles à l'ordre public et espionnage. Elle défend en fait de nombreuses militantes qui s'opposent publiquement au port obligatoire du voile.
“Une peine moyenâgeuse”
C'est Sibylle Gioe, avocate au barreau de Liège et engagée dans la défense des avocats menacés dans le monde, qui a eu cette idée après l'annonce de cette condamnation, alors qu'elle revenait d'une observation de procès en Turquie. "Face à cette peine moyenâgeuse, je me suis dit qu'il fallait riposter sur le même terrain", explique-t-elle. "Le rachat de peines ou la substitution de personnes pour les effectuer sont des pratiques qui existaient au XIIIe siècle. Cette action permet de souligner à la fois le caractère inhumain de sa peine et son engagement politique et féministe. Proposons à l'Iran, en échange de Nasrin Sotoudeh, de la 'chair' de juriste engagée!".
Les autorités diplomatiques belges ont été invitées à soutenir cette initiative en accompagnant le groupe en Iran afin de vérifier les conditions de détention et d'assister aux séances de coups de fouet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Mascate, Hadja Lahbib remercie les autorités omanaises pour la libération d’Olivier Vandecasteele
-
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
Le gouvernement wallon vient d’adopter l’avant-projet de décret visant à simplifier le fonctionnement et l’organisation des organes communaux, provinciaux et des CPAS. “Des mesures attendues depuis longtemps par les pouvoirs locaux”, indique vendredi le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une trentaine d'Iraniennes arrêtées après avoir enlevé leur voile
La police iranienne a annoncé l'arrestation d'une trentaine de femmes à Téhéran pour avoir enlevé leur voile, dont le port est obligatoire en public même si cette règle est moins strictement appliquée depuis quelques années.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable.