Des films gratuits en plein air à Charleroi et à Farciennes dès ce 1er juillet
Cela fait partie des souvenirs impérissables qui ont marqué la jeunesse d’un quartier: tous ensemble devant un film, participant à la même activité, peu importe son origine, sa classe sociale, ses convictions philosophiques, etc. Dans la région de Charleroi, on ne l’oublie pas.
C’est le retour du cinéma en plein air dans les quartiers de Charleroi et de Farciennes.
Cinq séances auront lieux dans les cinq districts de la Ville de Charleroi:
• Ce 1er juillet 2021, “Le Prince oublié” sera diffusé à Jumet Hamendes (rue Deterville).
• Le mardi 6 juillet, le film “Docteur” sera proposé sur la Plaine Fernand Hoytat à Montignies-sur-Sambre.
• Le jeudi 8 juillet, ce sera au tour de la Cité Matadi à Marchienne-au-Pont d’être à l’honneur avec la fiction “Fourmi”.
• Le jeudi 19 août, “Nous trois ou rien” pourra être suivi au Parc Lambert à Charleroi Nord.
• Enfin, le jeudi 26 août, la Cité Parc à Marcinelle accueillera du monde pour le film “Jusqu’ici tout va bien”.
Toutes ces réalisations seront projetées gratuitement à partir de 18 heures.
Souvenirs, souvenirs...
C’est en puisant dans les souvenirs et fort des expériences passées des Carolos que l’Échevin de la Jeunesse, Karim Chaïbaï (PS), a eu l’envie de remettre sur pied des séances de cinéma gratuites et en plein air, cet été: “Il y a quelques années, je me souviens d’avoir eu cette expérience dans mon quartier, à Marchienne Matadi. C’est un moment au cours duquel les différences sont abolies. Ce moment laisse la place au vivre ensemble.
C’est grâce à des projets de cette nature que les citoyens comprennent qu’ils ont plus de choses en commun, que de différences.
C’est grâce à des projets de cette nature que les citoyens comprennent qu’ils ont plus de choses en commun, que de différences. C’était donc important pour moi de faire revenir le cinéma en plein air dans les quartiers. Et, avec la période difficile de confinement que nous venons de vivre, cela a encore plus de sens, notamment pour les jeunes”.
Pas que des films
En ce qui concerne l’organisation de ces séances, elle se fera en partenariat entre la ville et des partenaires locaux qui ont l’habitude de travailler directement au sein des quartiers. C’est pourquoi la Ville de Charleroi a directement pensé à la Société de Logements de Service Public (SLSP), La Sambrienne, comme partenaire privilégié. “Leur expérience de terrain, leur apport humain et logistique est indispensable au bon déroulement d’une telle activité” indique le communiqué de presse des autorités communales.
La société de logements publics ne sera pas l’unique partenaire de ces séances. Une série de Maisons de Jeunes, de Mouvements de Jeunesse, d’AMO (NDLR. services d’Actions en Milieu Ouvert), et d’acteurs du secteur se mobiliseront pour offrir tout un panel d’activités de qualité en marge des projections. Ils en profiteront également pour se faire connaitre des jeunes sur place, pour montrer à ces derniers qu’ils peuvent bénéficier d’une multitude d’activités et de services tout au long de l’année, partout à Charleroi.
Farciennes
À Farciennes, l’opération “Cinéma en plein air” a déjà commencé. Elle se poursuit ce 1er juillet avec le film “Muzice” (en version originale sous-titrée en français). Contrairement à la Ville de Charleroi, la Commune de Farciennes opte pour un seul point de rendez-vous pour tout cet été: la Grand-Place de Farciennes.
C’est là-bas que les responsables communaux ont aménagé un village de l’Euro où tous les matchs du Championnat d’Europe de football 2020 sont retransmis sur écran géant. Dans le même temps, ils veulent profiter de cette installation pour offrir à leurs concitoyens du cinéma gratuitement.
Autres différences avec Charleroi: les séances démarrent à 19 heures et les réservations sont obligatoires. En cas de pluie, le film sera projeté au Centre culturel situé au numéro 59 de cette même Grand-Place.
Infos et réservations
Pour toute demande d’informations ou pour toute réservation au sujet des films diffusés à Farciennes, il suffit:
• de téléphoner au 071/38.35.33
ou
• d’envoyer un courriel à cette adresse e-mail.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Envie d’un film au cinéma? Des places pour presque rien à Charleroi
Une deuxième édition de l’opération “J’peux pas j’ai cinéma” a été lancée mardi en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle permet d’acquérir des places dans les salles obscures à un prix imbattable. -
La France lève ses dernières restrictions sanitaires, mais le variant Delta inquiète
Les dernières restrictions ont sauté mercredi en France avec la fin des jauges dans les cinémas, restaurants ou magasins. Mais les inquiétudes montent quant à une possible quatrième vague de Covid-19 après l'été, si la vaccination continue de plafonner. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Une cagnotte mise sur pied pour les parents de Francis, 16 ans, fauché sur une piste cyclable à Tamise
Une action de soutien a été mise en place pour venir en aide aux parents de Francis Aerts, cet adolescent de 16 ans fauché par un automobiliste sous l'influence de l’alcool et de la drogue sur une piste cyclable le 1er août au soir à Tamise, en Flandre orientale. “Nous aimerions offrir à Francis de belles funérailles et soulager ses parents de tout le stress et les soucis qui y sont liés”, explique l’initiatrice du crowdfundig Stéphanie De Keirsmaeker, une proche de la famille. -
Cet été, évadez-vous à Charleroi avec Quartiers Libres
Le Centre Culturel de Charleroi appelé l’Eden et la Ville de Charleroi ont concocté tout un programme d’activités pour cet été. Elles se dérouleront durant quatre semaines distinctes dans quatre endroits verts de la cité.
-
Un automobiliste fauche deux piétons après une dispute à Mouscron: un homme dans un état critique
Un automobiliste a fauché deux piétons avec sa voiture, au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Mouscron, après s'être une querellé avec ceux-ci. Le pronostic vital d'un des deux piétons était toujours engagé, vendredi. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.