Des fonds spéciaux sont débloqués pour des élèves de Charleroi
Au mois de juin dernier, le Collège Communal de la Ville de Charleroi annonçait un grand plan de relance à hauteur de dix millions d’euros auquel s’ajoutent les reports et exonérations de taxes et redevance adoptées au Conseil Communal du 25 mai dernier pour un montant de 1,8 million d’euros. Parmi les dix mesures promises, il y avait une volonté de combattre la fracture numérique chez les plus jeunes.
450.000 euros vont être distribués par la Ville de Charleroi pour équiper numériquement certains de ses élèves. C’est ce que nous font savoir les autorités communales. 1600 élèves environ seront bénéficiaires de l’action.
Ils ont été sélectionnés sur base de l’appel à projets lancé le mardi 27 octobre par la Ville de Charleroi. Il était uniquement réservé aux classes fréquentant un établissement scolaire de l’enseignement fondamental (appel réservé aux classes P4, P5 et P6) ou secondaire (appel réservé aux S1 et S2) situé sur le territoire de la ville de Charleroi (tous réseaux confondus) dont l’indice socio-économique 2020-2021 (ISE) va de 1 à 10.
Combien? Comment?
Dans l’enseignement primaire, les classes lauréates se verront attribuer une aide financière d’un montant de 250 euros par élève. En secondaire, l’aide financière montera à 350 euros par élève.
Cette somme devra être dédiée à l’achat d’un matériel numérique pédagogique clairement défini (tablette, pc portable...). Cette aide prendra la forme d’un chèque (uniquement réservé à cet achat) à faire valoir dans un des commerces partenaires.
Situations contraignantes
Un appoint bienvenu alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) a finalement décidé dimanche que les cours se donneraient à distance dans l’enseignement secondaire.
Ce n’est évidemment pas cela qui a poussé la Ville de Charleroi à agir. C’est suite au lockdown des mois de mars et avril qu’elle a pris le taureau par les cornes: “Durant le confinement, nos équipes éducatives ont fait preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre à nos élèves de garder le contact avec l’école.”
Constat sans appel
Mais le constat était également sans appel. Tous les élèves ne bénéficiaient pas de l’équipement adéquat pour pouvoir continuer à apprendre: “Malheureusement, comme partout ailleurs au sein de la FWB, nos enseignants ont été confrontés à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture a n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources et cela a donc creusé les inégalités. Dans le cadre du plan de relance, nous avons voulu remédier à cette situation et avons fait inscrire un montant de 450.000 euros pour soutenir l’équipement numérique de nos élèves. On le voit, la crise sanitaire est loin d’être terminée et nous devons mettre en œuvre les moyens d’assurer un enseignement de qualité et à distance pour tous” indique l’Échevine en charge de l’enseignement, Julie Patte (PS).
Une préoccupation que partage l’Échevin en charge du numérique, Eric Goffart (C+) pour qui “l'inclusion numérique est au cœur de notre projet de ville, il est indispensable de ne laisser personne au bord du chemin”.
Causes et choix
Les causes de la fracture numérique sont multiples: le manque de matériel, de connexion internet au domicile ou encore le manque de compétences numériques.
En juin 2020, la Ville de Charleroi a lancé un plan de relance. Un des axes faisait état d’un soutien à l’équipement numérique aux élèves de l’enseignement obligatoire. L’Échevine de l’Enseignement, l’Échevin du Développement numérique et le président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS), Philippe Van Cauwenberghe (PS), ont élaboré un plan de soutien au numérique éducatif pour les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire à Charleroi (tous réseaux confondus).
Sur base des trois grandes causes de la fracture numérique (matériel, connexion internet, compétences numériques), le choix de l’action de la Ville s’est portée sur le matériel. Ce choix s’inscrit dans le prolongement de la note d’intention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui préconise, dans son modèle “1 : 1", la fourniture, à chaque enseignant et à chaque élève, d’un ordinateur portable, un notebook ou une tablette, pour une utilisation continue en classe et à la maison afin d’améliorer la dynamique pédagogique des apprentissages et de résorber la fracture numérique.
Aide supplémentaire
Par ailleurs, les parents des élèves impliqués dans l’action dans les classes lauréates pourront introduire un dossier d’aide complémentaire du CPAS. "Dans la lutte contre toutes les fractures sociales, le CPAS est aux côtés de la Ville. Soutenir les familles et les étudiants en particulier dans l'achat de matériel informatique fait partie de nos missions et nous y consacrons un budget important, particulièrement cette année. Il est essentiel que cette action dans les écoles soit accessible à tous les enfants. Nous y veillons” précise Philippe Van Cauwenberghe.
Cette aide pourrait comprendre deux volets:
• La prise en charge d’une partie du solde ou de l’entièreté du solde de la facture d’achat du matériel numérique pédagogique.
• La prise en charge d’une partie ou de l’entièreté de la facture internet.
Cette aide complémentaire, ouverte à toute personne, qu’elle soit bénéficiaire ou non du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) sera liée à une enquête sociale et à la présentation de factures et pièces justificatives.
Remise de candidature
La date ultime de remise de la candidature est le 20 novembre à 22 heures. Après analyse par un jury composé de plusieurs responsables communaux (pédagogie, informatique, social) et d’experts extérieurs, l’annonce des lauréats sera faite le 2 décembre.
Le jury désignera les lauréats sur base d’une grille d’analyse qui garantira plusieurs objectifs: faire en sorte que l’action touche les élèves qui en ont le plus besoin, que le matériel soit réellement et efficacement utilisé à des fins pédagogique et de contacts entre élèves et école, qu’il soit suivi activement par l’équipe éducative…
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