Des gens du voyage installés sans accord préalable à Malmedy
Une centaine de caravanes appartenant à des gens du voyage sont installées depuis dimanche soir à Bernister (Malmedy). Les quelque 500 membres du groupe n'ont pas obtenu d'accord préalable des autorités communales, révèle La Meuse Verviers dans son édition de mardi.
Cette situation, déjà vécue en 2010, énerve le bourgmestre malmédien André Denis qui fustige dans les colonnes du journal verviétois l'inertie des pouvoirs supra-locaux. "La Communauté française a voulu que chaque commune dispose d'un terrain pour accueillir les gens du voyage. Personne n'est candidat. J'en ai déjà parlé lors de réunions avec le gouverneur de la province de Liège qui est conscient du problème que cela peut causer. Mais sans trouver de réponse adéquate jusque maintenant."
Les autorités communales devront une fois de plus faire face à des problèmes de logistique comme l'approvisionnement du site en eau et en électricité. La commune devra aussi installer des sanitaires qui ne sont pas toujours utilisés par les occupants de ces camps, constate le bourgmestre.
Les autorités avaient obtenu en 2010 des gens du voyage l'utilisation des sacs poubelles de la ville et le dépôt d'une caution de quelques centaines d'euros. La caution n'avait pas été rendue et avait servi en partie au nettoyage du site où plusieurs tonnes de déchets s'étaient amoncelées. Les autorités communales ont rencontré lundi soir les représentants de ce groupe fort de 500 personnes. Ils occupent un vaste terrain servant de parking lors du Grand Prix de F1 et comptent rester une quinzaine de jours. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les gens du voyage installés à Quiévrain partiront mercredi
-
Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.