Plein écran
© photo_news

Des images de la catastrophe de Buizingen dans un film Netflix

De véritables images de la catastrophe ferroviaire de Buizingen apparaissent dans un film d'horreur de Netflix, "Death Note", rapportait jeudi De Standaard. La SNCB n'était pas au courant et déplore cette utilisation "irrespectueuse".

Une vue aérienne montre le déraillement d'un train et les dégâts alentours causés par l'accident dans un journal télévisé fictif. Les secours, reconnaissables à leurs gilets jaunes, s'affairent.

Les images sont réalistes et pour cause. Elles témoignent de la catastrophe de Buizingen, dans le Brabant flamand, le 15 février 2010. Ce jour-là, un train L parti de Louvain à destination de Braine-le-Comte a percuté un train IC Quiévrain-Liège-Guillemins, tuant 19 personnes et en blessant 310 autres.

"Nous déplorons l'utilisation de ces images, complètement sorties de leur contexte", a réagi la SNCB, qui indique examiner la possibilité de prendre des mesures. "C'est faire montre de peu de respect pour les victimes et leurs proches."

Ces images ont pu être achetées ou utilisées sans autorisation préalable, précise encore De Standaard.

  1. Jeune fauché par la police à Bruxelles: un témoin contredit la version de la police
    Mise à jour

    Jeune fauché par la police à Bruxelles: un témoin contredit la version de la police

    Un jeune homme de 17 ans est décédé la nuit dernière fauché par une voiture de police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. La victime, qui était en fuite, était poursuivie par une autre patrouille que celle qui l’a renversée. Des éléments viennent cependant contredire la version initiale de la police: les sirènes n’étaient apparemment pas enclenchées et le jeune homme ne “traversait” pas la rue en courant.
  2. Randonneurs belges décédés au Tyrol: “Il est mort en tentant de secourir sa femme”

    Randon­neurs belges décédés au Tyrol: “Il est mort en tentant de secourir sa femme”

    Le couple d’Anversois décédé dimanche dans le Tyrol (Alpes autrichiennes) s’était égaré en s’éloignant du chemin de randonnée emprunté, écrit Het Laatste Nieuws. Une erreur de parcours qui aura conduit les deux personnes âgées à une chute de trente mètres jusqu’au lit d’une rivière. L’octogénaire aurait perdu la vie en essayant de venir en aide à son épouse tombée juste avant lui, selon les secouristes autrichiens.