Des inscriptions racistes découvertes à plusieurs endroits à Walcourt
Plusieurs inscriptions et dessins racistes ont été découverts à différents endroits à Walcourt, en province de Namur. Les faits auraient été commis dans la nuit de mardi à mercredi.
Une grande croix gammée a notamment été dessinée à la craie sur le sol et sur les murs du hall sportif de Walcourt. Des messages tels que "Arabe profiteur" ou "nazi" et une étoile de David entourée et barrée ont également été écrits et dessinés au nom de "Trix".
D'autres croix gammées ont par ailleurs été découvertes notamment sur un banc du parc communal ou sur les murs d'une propriété de la ruelle Frère Hugo dont la commune ignore si elle est publique ou privée.
"A ma connaissance, il n'y a jamais eu de faits de ce genre dans la commune. Je ne pense pas qu'ils soient liés avec les centres pour réfugiés de la région car si cette personne avait voulu les viser, elle aurait choisi des endroits plus symboliques. Un ouvrir communal est chargé de nettoyer les inscriptions qui se trouvent sur le domaine public", a commenté l'échevin Marc Préyat, qui remplace la bourgmestre Christine Poulin pour quelques jours.
La commune de Walcourt a porté plainte contre x. L'enquête est en cours. A l'automne dernier, la localité avait fait parler d'elle à cause d'une réunion houleuse organisée par la bourgmestre pour informer les habitants de l'arrivée de demandeurs d'asile. Quelques citoyens avaient manifesté leur hostilité mais les demandeurs d'asile avaient finalement rejoint les centres d'accueil sans débordement particulier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Un incendie dans une maison de repos fait un mort à Ixelles
Un incendie a été signalé dimanche à l'aube dans une maison de repos située boulevard Général Jacques à Ixelles, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Un résident de 71 ans est décédé. -
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.