Des kilomètres de pistes cyclables vont bientôt voir le jour dans et vers Bruxelles
Des autoroutes et pistes cyclables vont être aménagées dans les mois et années à venir dans et autour de Bruxelles via les millions d’euros du plan de relance européen, rapporte la RTBF.
La Belgique a déjà reçu un premier versement de 700 millions d’euros de la part de la Commission européenne, sur les 5,9 milliards promis par l'exécutif européen dans le cadre du plan de relance.
400 millions pour des infrastructures cyclables
Cette manne doit servir, entre autres, à accélérer la transition écologique. Dès lors, le fédéral et les régions se sont mis d'accord pour en allouer 400 millions à la création d’infrastructures cyclables un peu partout en Belgique, relate le service public.
Une partie de ce budget sera exclusivement réservée à Bruxelles et ses environs. L’objectif est simple: inciter les navetteurs à venir travailler dans la capitale à vélo afin d’y réduire la pression automobile et sa pollution inhérente.
Deux autoroutes cyclables dans le Brabant wallon
De nouvelles autoroutes cyclables seront donc tracées vers la capitale, en connexion avec celles déjà existantes. Comme le souligne la RTBF, le but est de permettre aux cyclistes de franchir rapidement le Ring depuis les communes de la périphérie bruxelloise. Ainsi, deux tronçons seront aménagés dans le Brabant wallon, pour 14 millions d’euros: le premier longera la E411 sur 12 kilomètres et le second accompagnera la N275 sur 15 kilomètres. Ils devront être prêts avant 2026, selon les conditions fixées par l’Union européenne.
Plusieurs projets à Bruxelles
À Bruxelles, où les pistes et aménagements cyclables se multiplient depuis plusieurs années, deux nouveaux projets sont sur la table: une liaison entre le parc du Cinquantenaire et le carrefour Loi/ Charlemagne; et entre Anderlecht et Schaerbeek, une nouvelle piste cyclable de 6,5 km sera construite via Bruxelles-Ville, Jette, Molenbeek et Koekelberg. Notons par ailleurs que pas moins de 15 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires s’ajouteront progressivement au réseau existant et certains tronçons seront rénovés.
La Flandre prévoit quant à elle la création de 65 km de pistes cyclables sur son territoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
Une initiative originale et pertinente de la Mutualité chrétienne flamande (Christelijke Mutualiteit, CM) sur la plateforme OnlyFans pour lutter contre la désinformation des jeunes en ligne, en matière de santé et de sexualité. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.