Des “kits hiver” sont distribués aux sans-abri à Charleroi
Depuis début novembre, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi s’est mis en ordre de bataille avec ses partenaires du Relais Social de Charleroi afin de mettre sur pied le plan hivernal 2020-2021 qui, pour rappel s’étend du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.
Des “kits hiver” sont disponibles pour les sans-abri auprès des Associations Sans But Lucratif (ASBL) carolos, le Restaurant du Cœur de Charleroi et Solidarités Nouvelles. Le Bureau Permanent du CPAS de Charleroi a accordé une subvention supplémentaire de 10.000 euros à chacune d’entre elles dans le cadre des budgets partenariaux pour leur achat.
Pour bénéficier du kit complet ou d’une partie du kit (selon les besoins individualisés: tente, matelas, vestes, gants, chaussettes, matériel de camping...), les personnes devront solliciter le service social du Resto du Cœur qui effectuera un examen précis de chaque situation.
Actuellement, 34% des personnes s’adressant au Resto du Cœur de Charleroi ne possèdent pas de logement. Alors que les températures baissent de plus en plus, ces kits sont destinés à soutenir davantage les personnes se trouvant en situation précaire.
Offre d’accueil
Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, l’offre d’accueil a pourtant été un peu étoffée (67 places au lieu de 65) pour les trois abris de nuit du CPAS. Mais cela reste insuffisant pour proposer une solution à tout le monde.
Le Président du CPAS carolo, Philippe Van Cauwenberghe (PS), est également dépendant de la bonne volonté des principaux concernés: “Même si, chaque année, nous améliorons l’offre de services pour les personnes sans-abri, je sais parfaitement que de nombreuses personnes ne souhaitent pas fréquenter les abris de nuit pour des raisons diverses. Nous les aidons par ailleurs grâce à nos éducateurs de rue qui vont à leur rencontre mais nous ne pouvons pas tout faire tous seuls. Depuis ma prise de fonction en tant que Président du CPAS de Charleroi je tente d’intensifier la collaboration avec l’associatif. Ce soutien au Resto du Cœur et à Solidarités Nouvelles en est un autre exemple”.
L’ASBL “Solidarités Nouvelles” s’efforce d’assurer “la mise à l’abri” (sécurité, hygiène, information, reliance), en rue, des personnes qui ne fréquentent pas les structures d’accueil à Charleroi. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de ces personnes en errance en ayant un impact direct sur les conditions sanitaires et organisationnelles inhérentes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
12 logements de Transit sont sortis ou vont sortir de terre à Charleroi
Les logements de transit sont destinés à l’hébergement temporaire de personnes en situation de précarité ou de personnes privées de logement pour des motifs de force majeure. L’occupation des lieux est limitée à six mois renouvelables une fois. Ces habitations doivent servir de tremplin avant l’insertion durable dans un autre foyer. Elles sont subventionnées par la Région Wallonne (RW). -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le plan grand froid du Relais Social de Charleroi change à cause de la Covid-19
Les sans-abri font partie de ceux qui endurent le plus de difficultés avec la crise suscitée par le coronavirus. Les distanciations sociales à respecter compliquent notamment leur prise en charge dans des abris. Le Relais Social de Charleroi a dû prendre cet élément en considération. -
L’hiver approche, plusieurs aides pour pouvoir se chauffer existent à Charleroi
La température actuelle tourne autour d'une dizaine de degrés en Belgique. Mais dès dimanche, l’Institut Royal Météorologique (IRM) annonce un refroidissement. Beaucoup de gens éprouvent pourtant des difficultés pour se chauffer. La crise sanitaire a accentué le problème.
-
Reportage
Le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur explose à Charleroi
-
Le CPAS de Charleroi a dévoilé son dispositif hivernal pour les SDF
À l’heure où l’on reparle avec de plus en plus d’insistance d’un reconfinement, la situation des Sans Domicile Fixe (SDF) risque de devenir encore plus préoccupante que d’habitude. En effet, l’hiver est à nos portes et distanciation sociale oblige, l’espace dans les abris de nuit sera plus restreint. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.