Des masques et des gants mis à disposition du personnel des prisons
L'administration pénitentiaire a décidé de mettre à disposition de son personnel du matériel de protection, comme des masques et des gants, afin de lui permettre de mieux se protéger contre le coronavirus, a annoncé mercredi midi sa porte-parole, Kathleen Van De Vijver.
Partager par e-mail
Plusieurs syndicats, parmi lesquels la CSC et la CGSP Amio, dénonçaient mercredi matin un manque de matériel sanitaire pour faire face à la pandémie de coronavirus dans les prisons. Outre le masques buccaux, les gants et produits désinfectants comme la javel s'y font rares.
En réaction, l'administration pénitentiaire a annoncé la distribution au personnel de masques et gants, notamment. "Le service médical local va déterminer qui précisément devra les porter. Cet encadrement est nécessaire pour éviter tout gaspillage", a détaillé Mme Van De Vijver.
Afin de répondre à la demande croissante de matériel de protection, la production de 10.000 masques a été lancée mardi dans les prisons d'Audenarde (Flandre orientale) et de Merksplas (province d'Anvers). D'autres établissements pénitentiaires devraient aussi rapidement débuter leur propre production, comme à Bruges, Hasselt, Forest ou encore Mons.
"Nous avons aussi donné l'ordre à toutes les directions locales d'acheter du désinfectant, en fonction des stocks encore disponibles en Belgique", a poursuivi la porte-parole.
Les promenades sont maintenues
Après s'être penchée sur les nouvelles directives émises mardi soir par le Conseil national de sécurité, l'administration pénitentiaire a décidé mercredi de maintenir les mesures en vigueur. Les visites restent donc suspendues jusqu'au 5 avril, tandis que les ateliers de travail peuvent rester ouverts afin de répondre aux commandes telles que le tri des vêtements hospitaliers, la production de masques et le conditionnement de biens. Les services internes comme les cuisines, la cantine et la blanchisserie continuent également de fonctionner.
Les promenades sont aussi maintenues. La gestion du préau avait toutefois été critiquée par la CSC. "Nous allons sensibiliser les détenus aux mesures de distance sociale", ajoute l'administration.
"Nous voulons vraiment remercier notre personnel, qui est indispensable pour permettre aux détenus de profiter de l'air frais et instaurer un régime aussi normal et humain que possible", a par ailleurs conclu Kathleen Van De Vijver.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une personne grièvement blessée lors d'une altercation à Verviers
Une altercation opposant plusieurs personnes a éclaté, jeudi vers 19h, dans le quartier de Hodimont à Verviers, faisant un blessé grave, a indiqué vendredi Françoise Zegels, la procureure de division faisant fonction, confirmant une information de La Meuse Verviers. -
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer fin avril
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'Agence flamande Soins et Santé (Zorg en Gezondheid) vendredi lors d'une conférence de presse. La vaccination avec les doses de cette livraison commencera début mai. -
Quarantaine, test, contrôles: ce que vous devez savoir avant de traverser la frontière pour faire vos courses
Dès ce lundi 19 avril, l’interdiction de voyager pour des raisons non essentielles sera levée. Cela signifie-t-il que nous pouvons à nouveau traverser la frontière pour faire nos courses? Et devons-nous respecter une quarantaine ou présenter un test PCR? Voici un récapitulatif des règles en vigueur dans nos pays voisins. -
Préavis de grève pour les prisons
Les syndicats en front commun ont déposé un préavis de grève pour le 25 avril dès 22 heures, indiquent-ils vendredi dans un communiqué. Ils exigent que les gardiens de prison et les détenus soient vaccinés en priorité. -
Un troisième autotest approuvé en Belgique
Après les autotests Covid-19 des sociétés Roche et Biosynex, celui de l'entreprise chinoise Xiamen Boson Biotech a également reçu le feu vert de l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) jeudi. Les Belges peuvent désormais acheter trois autotests différents dans les pharmacies.
-
Eupen
Quinze ans de prison requis contre un trentenaire pour “sextorsion” sur des adolescentes
Le ministère public a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel d'Eupen, 15 ans de prison à l'encontre d'un trentenaire accusé de 388 préventions relatives à des "sextorsions", commise sur internet, au préjudice d'une quarantaine d'adolescentes. -
Mise à jour
Une personne décède après une altercation à Liège
Plusieurs coups de feu ont été tirés ce vendredi 16 avril à Bressoux entre 16h30 et 17h30, dans la ville de Liège, rapporte RTL info. Une personne est décédée dans l’altercation, précise la police de Liège. Au total, deux personnes ont été blessées. -
MISE À JOUR
Plus de 3.000 patients encore hospitalisés, plus de 900 en soins intensifs
Entre le 8 et le 14 avril, il y a eu en moyenne 241,6 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 7% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin.