Des masques et des gants mis à disposition du personnel des prisons
L'administration pénitentiaire a décidé de mettre à disposition de son personnel du matériel de protection, comme des masques et des gants, afin de lui permettre de mieux se protéger contre le coronavirus, a annoncé mercredi midi sa porte-parole, Kathleen Van De Vijver.
Partager par e-mail
Plusieurs syndicats, parmi lesquels la CSC et la CGSP Amio, dénonçaient mercredi matin un manque de matériel sanitaire pour faire face à la pandémie de coronavirus dans les prisons. Outre le masques buccaux, les gants et produits désinfectants comme la javel s'y font rares.
En réaction, l'administration pénitentiaire a annoncé la distribution au personnel de masques et gants, notamment. "Le service médical local va déterminer qui précisément devra les porter. Cet encadrement est nécessaire pour éviter tout gaspillage", a détaillé Mme Van De Vijver.
Afin de répondre à la demande croissante de matériel de protection, la production de 10.000 masques a été lancée mardi dans les prisons d'Audenarde (Flandre orientale) et de Merksplas (province d'Anvers). D'autres établissements pénitentiaires devraient aussi rapidement débuter leur propre production, comme à Bruges, Hasselt, Forest ou encore Mons.
"Nous avons aussi donné l'ordre à toutes les directions locales d'acheter du désinfectant, en fonction des stocks encore disponibles en Belgique", a poursuivi la porte-parole.
Les promenades sont maintenues
Après s'être penchée sur les nouvelles directives émises mardi soir par le Conseil national de sécurité, l'administration pénitentiaire a décidé mercredi de maintenir les mesures en vigueur. Les visites restent donc suspendues jusqu'au 5 avril, tandis que les ateliers de travail peuvent rester ouverts afin de répondre aux commandes telles que le tri des vêtements hospitaliers, la production de masques et le conditionnement de biens. Les services internes comme les cuisines, la cantine et la blanchisserie continuent également de fonctionner.
Les promenades sont aussi maintenues. La gestion du préau avait toutefois été critiquée par la CSC. "Nous allons sensibiliser les détenus aux mesures de distance sociale", ajoute l'administration.
"Nous voulons vraiment remercier notre personnel, qui est indispensable pour permettre aux détenus de profiter de l'air frais et instaurer un régime aussi normal et humain que possible", a par ailleurs conclu Kathleen Van De Vijver.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles en zone 30: la limitation “bien respectée” par les automobilistes
Un peu plus de 15 jours après l’entrée en vigueur au 1er janvier de la limitation généralisée en Région bruxelloise à 30 km/h, excepté sur les grands axes, Bruxelles Mobilité met en service ce lundi trois nouveaux radars-tronçons quai de Mariemont, quai Demets à Anderlecht et avenue Bordet à Evere et continue à déployer des aménagements pour faire respecter la limitation de vitesse dans les rues de la capitale. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
Le feu de toiture circonscrit à Bozar, un pompier hospitalisé
Le feu de toiture signalé lundi vers 16h12 au palais des Beaux-Arts dans le centre de Bruxelles, a été circonscrit, a annoncé peu après 19h00 le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. L’incendie n’est cependant pas encore éteint complètement. Un pompier a fait un malaise important, qui a nécessité son transfert vers un hôpital. Le Bozar sera fermé tout du moins jusqu’à lundi prochain inclus, a indiqué Leen Daems, porte-parole à Bozar. -
La police surprend 28 fêtards après une photo postée sur Facebook
La police locale a pris sur le fait vendredi soir, vers 21h, 28 adultes et quelques enfants qui faisaient la fête dans une maison d'Alost, a indiqué le parquet de Flandre orientale. -
“Nous voulons retourner à une vie normale mais nous voulons aussi avoir de meilleures perspectives”
Dans son discours du Nouvel An, le président du CD&V, Joachim Coens, a appelé dimanche le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président flamand Jan Jambon à présenter dès que possible un plan de perspective clair avec un agenda concret et des dates précises.
-
En colère, il jette un ordinateur sur un inspecteur durant son audition
Un homme suspecté d'avoir commis un vol la nuit de samedi à dimanche à Embourg a été déféré au parquet après avoir lancé un ordinateur sur un policier, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect fera prochainement l'objet d'une citation accélérée devant le tribunal correctionnel. -
Le vice-premier ministre Van Peteghem critique Marc Van Ranst et la "fausse note" dans la communication du gouvernement
“Il serait préférable que les experts parlent d’une seule voix”, a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des finances et vice-premier ministre à De Zondag. Il fait référence à la sortie de Marc Van Ranst, qui annonçait cette semaine qu’il faudrait attendre “au moins deux mois” avant d’imaginer un quelconque assouplissement des règles. -
“Trouver 8 millions de seringues sera très difficile”
La Belgique doit encore commander huit millions de seringues et d’aiguilles pour sa campagne de vaccination contre le coronavirus, estime lundi le directeur de Becton Dickinson (BD) Benelux, Alexander Alonso. Le fabricant américain de matériel médical et leader sur le marché des médicaments injectables estime que la tâche sera difficile.