Plein écran
© BELGA

Des masques et des gants pour les douaniers des aéroports belges

À la demande des syndicats et par mesure de précaution, les douaniers des aéroports du pays porteront des masques, en plus des gants, indiquent des représentants syndicaux du secteur et le SPF Finances mercredi. 

Plein écran
© belga

"Des membres du personnel se demandaient effectivement comment adopter une attitude protectrice", souligne Pascal Tytgat, de la CSC Services publics, qui précise que les douaniers portent déjà des gants dans l'exercice de leur fonction.

“Avec effet immédiat”

Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes et accises, a informé le personnel lundi de cette obligation de porter un masque et des gants, "avec effet immédiat". Il y a toutefois "peu de risques de contamination dans le chef des douaniers, qui contrôlent les marchandises", estime Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.

“Les agents étaient inquiets”

"Nous avions interpellé l'autorité afin de faire le point sur la situation car des agents de terrain étaient inquiets", confirme Aubry Mairiaux, du syndicat UNSP Finances. "Nous trouvions légitime de demander un principe de précaution et nous sommes très contents que l'autorité ait pris ses responsabilités." 

  1. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.
  2. Affaire des visas humanitaires: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Affaire des visas humanitai­res: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Le parquet a décidé mercredi d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil d'Anvers, mardi, de libérer sous conditions Melikan Kucam. L'ex-conseiller communal N-VA à Malines, soupçonné d'avoir monté une fraude dans l'attribution de visas humanitaires, doit donc continuer à porter un bracelet électronique. L'affaire sera traitée dans les 15 jours par la chambre des mises en accusation.