Des masques pour tout le pays grâce à deux entreprises belges? Ce ne sera pas pour demain
Après l’euphorie, la patience. Philippe De Backer, ministre en charge de l’approvisionnement en matériel médical durant la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le lancement d’une ligne de production de masques chirurgicaux et FFP2 grâce à deux entreprises belges. L’objectif? Produire près de 200 millions de pièces par an et subvenir aux besoins de tous les Belges. Un projet audacieux qui demande du temps pour se concrétiser. Les masques ne seront pas disponibles demain sur le marché. Voici pourquoi.
Des dizaines de millions de masques “made in Belgium” produits pour l’ensemble de la population par deux entreprises du pays, l'annonce du ministre Philippe De Backer a suscité un certain enthousiasme. Un sentiment légitime en regard des récents et multiples couacs liés l’approvisionnement de masques de protection. Si la production sera destinée dans un premier temps aux professionnels de la santé, elle pourra ensuite servir à tous les citoyens, dans le cadre d’un déconfinement progressif.
Au cœur du projet, les entreprises Van Heurck et ECA spécialisées respectivement dans la production de vêtements de protection et dans les revêtements pour les habitacles de voitures. Elles devraient disposer dans un futur proche de cinq machines indispensables à la production. Pour l’heure, aucune livraison n’a été effectuée. “Aucune machine n’est arrivée en Belgique”, confirme Dries Van Heurck, directeur de l’entreprise éponyme, à nos confrères du Standaard. Prudence également du côté d’ECA qui nous confie “être qu’au tout début du processus de production.”
Des obstacles à surmonter
Appelé à évoquer le timing de production, Dries Van Heurck tempère l’emballement et réclame implicitement de la patience. Pourquoi? Trouver les bonnes techniques de production et les machines adéquates s’érige simplement comme une première étape. De nombreux obstacles doivent encore être franchis avant que les machines puissent tourner à plein régime. La main-d’œuvre doit notamment être formée pour utiliser au mieux les nouveaux outils mis à sa disposition.
Ensuite, les masques doivent être testés et approuvés par un laboratoire d’essai européen accrédité. Un examen de conformité qui peut durer plusieurs semaines.
Last but not least, l’acquisition suffisante de matières premières et de pièces détachées. “Un chantier très important”, reconnaît Dries Van Heurck. “Il y a déjà du matériel, mais pas en quantité suffisante.” Un exemple? Les filtres utilisés pour les masques FFP2. Rares, ils sont principalement fabriqués en Asie. Concernant les masques chirurgicaux, ce sont souvent les mêmes fournisseurs qui sont sollicités.
Résultat? La Belgique risque, durant un certain temps encore, de devoir se tourner vers des pays étrangers pour assurer l’approvisionnement de masques de protection.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux entreprises noir-jaune-rouge vont produire des millions de masques “pour tous les Belges”
Deux entreprises belges vont lancer ensemble une ligne de production de masques chirurgicaux et de masques FFP2, essentiels dans le secteur des soins de santé dans le cadre de la gestion de l'actuelle pandémie de Covid-19. L'annonce est faite mardi par le ministre Philippe De Backer, en charge de la taskforce censée gérer l'approvisionnement en matériel de protection. -
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Train bondé immobilisé près de Gand: pas de sabotage, mais le frein d'urgence déclenché
Le frein d’urgence a été tiré à bord du train transportant un millier de passagers qui s’est immobilisé dimanche soir entre Merelbeke et Melle, au sud de Gand, a expliqué lundi la police fédérale. Cette dernière a dressé plusieurs procès-verbaux. Quelques jeunes ont été aperçus en train de sortir du train et de marcher sur les rails. -
“Le port du masque sera recommandé en Belgique, mais pas obligatoire”
Le port d’un masque ne sera pas obligatoire dans notre pays, mais il sera recommandé dès que les mesures en vigueur pour lutter contre le Covid-19 seront assouplies. C’est ce qui ressort d’un rapport consultatif établi par des institutions de santé telles que Sciensano, le Conseil supérieur de la santé, l’AFMPS, le SPF Santé publique et les organisations germanophone et flamande de la santé, dévoilé par la RTBF qui a pu inspecter le document. -
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects.