Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images/iStockphoto

Des médecins anti-vaccin épinglés dans un reportage: ils proposaient de fausses attestations à leurs patients

Bien qu'une majorité de Belges souhaitent être vaccinés contre le coronavirus, une minorité de réfractaires s'y opposent toujours. Parmi eux, certains médecins généralistes, démontre un reportage de Telefacts NU diffusé ce jeudi sur VTM. 

  1. Le clip pour la fausse “bière au vaccin” défendue par Marc Van Ranst aura des conséquences: un PV dressé

    Le clip pour la fausse “bière au vaccin” défendue par Marc Van Ranst aura des conséquen­ces: un PV dressé

    La police a décidé de dresser un procès-verbal après une escapade du virologue Marc Van Ranst au marché d’Izegem, en janvier dernier. Le procès-verbal décrit, sur base des images de vidéosurveillance, comment s’est déroulée une initiative promotionnelle privée à laquelle était associé le virologue sans autorisation de la Ville. En compagnie d'un acteur, l’expert de la crise sanitaire y présentait avec humour une soi-disant bière agrémentée d'un vaccin qui permettrait de rouvrir l’horeca. Il reviendra au parquet de décider si oui ou non il y a infraction aux règles sanitaires contre le coronavirus lors du tournage.
  1. Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus

    Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus

    La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.
  2. La pression continue de baisser sur les hôpitaux
    Mise à jour

    La pression continue de baisser sur les hôpitaux

    Entre le 3 et le 9 février, en moyenne 124,4 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une progression de 6% par rapport à la période de sept jours précédente mais qui reste relativement stable depuis plusieurs semaines, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano mercredi. Mardi, 1.674 personnes étaient encore hospitalisées pour cause de Covid-19 (-7% sur une semaine), dont 308 aux soins intensifs, soit 254 patients de moins qu’il y a un mois, dont 74 de moins en soins intensifs.
  1. Jeune Afro-Américain tué près de Minneapolis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser
    Play
    Mise à jour

    Jeune Af­ro-Américain tué près de Minneapo­lis: la policière a confondu son arme à feu avec son Taser

    11:07
  2. Reconnaissez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?
    Play

    Reconnais­sez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?

    14:24