Des militaires belges volés au Liban
UpdateDes militaires belges basés dans le Sud-Liban sont tombés dans une embuscade et une carte-mémoire sur laquelle pourrait se trouver des informations militaires leur a été dérobée, indique dimanche Het Nieuwsblad dans son édition Zondag, sur base d'une nouvelle diffusée par le journal libanais The Daily Star.
L'incident s'est déroulé dans le village de Mays al Jabal. De retour d'une mission de déminage, les soldats belges se sont vus barrer le passage par les habitants du village. Il n'y a pas eu de confrontation physique mais l'un des Libanais a volé une carte-mémoire d'une caméra d'un des militaires. Il n'a pas encore été confirmé si des informations sensibles s'y trouvaient.
La Défense minimise
Le ministère de la Défense a relativisé l'importance de l'"incident". Les deux Casques bleus belges ont eu un échange verbal avec les habitants de l'endroit. Celui-ci s'est soldé par le vol de l'appareil photo personnel de l'un des militaires. Ceux-ci se trouvaient à proximité d'un site de la "Blue Line" où le contingent belge de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) venait de terminer une opération de déminage, a indiqué dimanche un porte-parole militaire à l'agence Belga, nuançant la version racontée par 'Het Nieuwsblad op Zondag'.
Ils ont eu un échange verbal avec un groupe de Libanais qui n'auraient pas dû se trouver à cet endroit, non encore rendu aux civils, a ajouté le porte-parole.
Les choses s'envenimant, des Libanais ont pris la clé du véhicule belge, avant de les rendre et de disparaître après que les Casques bleus eurent réussi à avertir leur échelon supérieur et les forces armées libanaises (LAF). Un des militaires s'est toutefois fait dérober son appareil photographique personnel, a-t-on poursuivi de même source.
Une centaine de Casques bleus belges font partie de la Finul. Ils sont chargés depuis 2005 du déminage le long de la "Blue Line", la démarcation tracée par l'ONU après le retrait israélien unilatéral du Liban sud en 2000, pour fixer la frontière libano-israélienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crise de l'accueil
Les récits poignants des demandeurs d’asile: “Cela fait des mois que l’on dort dans les rues sans savoir où aller”
-
Cinq soldats libanais tués dans des heurts près de la frontière syrienne
Au moins six personnes, dont cinq militaires libanais, ont été tués vendredi dans des heurts avec un groupe armé près de la frontière syrienne, a affirmé à l'AFP un responsable des services libanais de sécurité. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le Hezbollah responsable d'un attentat anti-israélien selon la Bulgarie
La Bulgarie a désigné mardi le mouvement libanais chiite Hezbollah comme étant derrière l'attentat anti-israélien perpétré le 18 juillet 2012 à l'aéroport de Bourgas (est) qui avait fait six morts et une trentaine de blessés. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Un homme se retrouve coincé dans le volet de la station de métro Porte de Namur, à Bruxelles
Un homme est resté bloqué dans les volets de l'une des entrées de la station de métro Porte de Namur à Bruxelles ce dimanche matin avant d'être emmené à l'hôpital, a fait savoir la Stib. -
Trottinettes, scooters: ces nouveaux moyens de transport qui compliquent les déplacements des malvoyants
Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes et scooters électriques partagés constituent l'un des principaux obstacles en rue pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. C'est l'un des constats que fait dimanche la Ligue Braille à l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, sa campagne annuelle de sensibilisation du grand public, qui est consacrée cette année au thème de la mobilité. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.