Des militaires pour protéger les navires belges
L'armée, et en particulier sa petite unité de forces spéciales, pourrait jouer un rôle dans la protection de la flotte marchande belge contre les actes de piraterie, en pleine recrudescence dans plusieurs régions du monde et surtout face aux côtes somaliennes, a affirmé jeudi le chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour.
"Si le besoin s'en fait sentir, on developpera une petite capacité" militaire pour pouvoir embarquer des militaires afin de protéger les navires belges, a précisé le "patron" de l'armée en marge d'une visite à Kandahar (sud de l'Afghanistan) au détachement aérien belge affecté à la force de l'OTAN dans le pays.
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, également présent à Kandahar, s'est pour sa part refusé à tout commentaire avant son retour à Bruxelles pour participer vendredi au Conseil des ministres hebdomadaire. "On est en train de regarder" ce qui peut être fait, a ajouté le général Delcour, comme en réponse à la demande formulée par les armateurs belges, qui souhaitent la présence de militaires à bord des navires marchands après la capture du Pompei samedi dernier par des pirates somaliens.
Il a néanmoins demandé aux autorités politiques de "laisser des délais" aux militaires, afin de leur permettre de former spécificiquement des militaires à de telles missions. "Il faut définir un cadre", a-t-il souligné, rappelant que la Belgique ne disposait pas - contrairement à la France - d'une loi réprimant les actes de piraterie.
Le Conseil des ministres restreint s'est déjà penché mercredi sur le détournement du Pompeï, décidant d'envoyer une équipe d'observation dans la région - à Djibouti, selon la presse - et d'étudier "les mesures nécessaires pour mieux garantir la sécurité des navires en passage" au large de la Corne de l'Afrique.
En commission de la Chambre des députés, le Premier ministre Herman Van Rompuy a précisé qu'il s'agissait tout d'abord d'équiper les navires marchands belges d'un système de traçage envoyant "au minimum toutes les six heures, par satellite, des données ayant trait à l'identité du navire et à sa position". Il a confirmé que le gouvernement avait reçu ces derniers jours, pour la première fois, "un certain nombre de demandes de protection militaire" de la part de sociétés de transport maritime, un secteur économique important en Belgique.
Le général Delcour a évoqué la possibilité d'engager des membres du Groupe de forces spéciales (SFG), une petite unité d'élite casernée à Flawinne (Namur). Mais à condition de leur fournir une formation spécifique, par exemple en France. "Nous avons des forces spéciales généralistes, pas des SEAL (les forces spéciales de la marine américaine)", a-t-il souligné.
Il a toutefois mis l'accent sur le caractère potentiellement dangereux d'une telle mission. "Il s'agit d'empêcher les pirates de monter à bord et donc éventuellement de tirer" sur eux avec une arme pouvant aller jusqu'à une mitrailleuse, a-t-il noté. Le chef de la Défense a aussi mis en garde contre le risque de riposte de la part des pirates, qui pourraient ouvrir à leur tour le feu sur le navire marchand. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qu’est-ce que la variole du singe? Est-elle mortelle? Une nouvelle crise sanitaire mondiale est-elle possible? Toutes les réponses à vos questions
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le groupe Night and Day poursuivi devant le tribunal du travail
L'auditorat du travail de Liège poursuit le groupe de magasins Night and Day devant le tribunal du travail, a-t-il indiqué lundi. Plusieurs irrégularités ont été constatées à l'issue d'une enquête approfondie. -
Extinctions des poursuites pour le féminicide de la directrice de Spa-Francorchamps et de Ann-Lawrence Durviaux
La chambre du conseil de Marche-en-Famenne a déclaré l’action publique éteinte dans l’affaire du double féminicide de Nathalie Maillet et Ann-Lawrence Durviaux, perpétré le 15 août 2021 par Franz Dubois, a-t-on appris vendredi par le parquet du Luxembourg.
-
L’artiste liégeoise Whoups réalise une fresque monumentale prônant l’égalité des chances
L’artiste plasticienne et peintre liégeoise, Océane Cornille, alias Whoups, est en train de réaliser une fresque sur le thème de l’égalité des chances, sur l’ancien bâtiment de JVM Motos, au numéro 118 de la rue Hoyoux, à Herstal. -
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.