Des militantes féministes appellent au boycott des bars et clubs ce vendredi
#balancetonbarLe collectif féministe "Les sous-entendu.e.s" et l'espace d'art bruxellois "That's what x said", réunis au sein de l'Union féministe intersectionnelle autogérée (UFIA), appellent à un boycott des bars et des clubs ce vendredi afin de protester contre les violences sexuelles qui y ont cours. Une vague de témoignages de femmes droguées dans des bars et cafés puis agressées sexuellement déferle depuis un mois sous le hashtag #balancetonbar.
Ce mouvement de dénonciation a été déclenché par la révélation de nombreuses agressions perpétrées dans deux cafés du cimetière d'Ixelles, le Waff et El Café. Depuis, de nombreuses femmes témoignent avoir été droguées à leur insu dans des bars de tout le pays puis violées.
Face à ces témoignages, des militantes féministes appellent à boycotter le monde de la nuit ce vendredi afin de dénoncer ces trop nombreuses violences sexuelles et un manque de prise en charge des victimes (ou survivantes, comme elles les appellent).
Dans une vidéo postée sur le réseau social Facebook, elles expliquent qu'"aujourd'hui, notre colère n'a plus de limites. On est organisées". Elles répètent que ces violences sont perpétrées depuis trop longtemps et qu'elles ont décidé d'agir et non plus de laisser faire. La vidéo est entrecoupée d'images de manifestations en rue, où l'on entend notamment scander les slogans "Victime on te croit, agresseur on te voit" ou entonner le chant féministe "Nous sommes fortes, nous sommes fières, et féministes, et radicales, et en colère".
Rassemblement place de l’Albertine à Bruxelles à 20h00
Pour elles, la seule manière de faire réagir les responsables du monde de la nuit est de "toucher à leur précieux porte-monnaie". Elles appellent dès lors à un boycott et à se rassembler place de l'Albertine à Bruxelles à 20h00 pour créer leur propre "safe night". "Faisons entendre que ça suffit", appellent les militantes à l'origine de cet appel au "Nightlife blackout".
L'événement se déroule en non-mixité choisie, c'est-à-dire qu'il s'adresse aux personnes subissant le sexisme et aux survivants et survivantes d'agressions sexuelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Rixe dans un bureau de vote installé pour les élections turques au Heysel: un blessé à l’arme blanche, des voitures endommagées
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir au Heysel mercredi soir, à la suite d’une bagarre dans un bureau de vote installé dans le Palais des expositions pour permettre aux Turcs de Belgique de voter, a indiqué la zone jeudi, confirmant une information de La Capitale et Het Nieuwsblad. La rixe a opposé des partisans (Turcs) de Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président turc, candidat à sa réélection, à des adversaires (Kurdes) de ce dernier. Des véhicules ont été endommagés et une personne a été blessée au visage. Elle aurait reçu un coup de couteau. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Procès des attentats
Osama Krayem s’est replié sur lui-même en prison, selon son professeur de français
Après plus d’un an placé à l’isolement, Osama Krayem s’inquiétait du changement de son caractère alors qu’il se renfermait de plus en plus sur lui-même, a témoigné jeudi, au procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, un professeur bénévole. Celui-ci lui a dispensé des cours de français et de mathématiques lors de son incarcération à la prison de Leuze-en-Hainaut, entre 2017 et 2021. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
-
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
La commission du logement du Parlement bruxellois a donné jeudi son feu vert par douze voix pour et trois contre (MR et N-VA) au projet d’ordonnance de la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS) visant à revoir la procédure d’expulsions et à instaurer un moratoire hivernal sur celle-ci. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.