Une charte a été signée demandant un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des livraisons d'armes et de matériel militaire et qu'aucune sanction ne soit prise qui touche les populations locales.
Plein écran
Une charte a été signée demandant un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des livraisons d'armes et de matériel militaire et qu'aucune sanction ne soit prise qui touche les populations locales. © BELGA

Des milliers de manifestants se réunissent à Bruxelles pour soutenir l'Ukraine

Un "rassemblement pour la paix" a été organisé samedi au Carrefour de l'Europe, devant la gare de Bruxelles-central, pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. Les manifestants, qui demandent que les livraisons d'armes cessent, ont témoigné de leur solidarité envers les victimes du conflit. Quelque 3.000 manifestants se sont aussi réunis samedi devant les bâtiments de la représentation permanente de la Russie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, en soutien à l’Ukraine. 

  1. La Maison Hannon à Saint-Gilles, Joyau de l’Art Nouveau, se dévoile au public
    bruxelles

    La Maison Hannon à Saint-Gil­les, Joyau de l’Art Nouveau, se dévoile au public

    Façade claire et ferronneries gracieuses, la Maison Hannon se déploie à l’angle des avenues Brugmann et de la Jonction, à Saint-Gilles. Jusqu’à présent, c’est tout ce qu’offrait au regard cette large bâtisse de 1902. À partir du 1er juin, ce joyau de l’Art Nouveau ouvrira ses portes au public pour qu’il se plonge avec délice dans la reconstitution historique du lieu d’origine au rez-de-chaussée et, au détour d’une exposition installée au premier étage, dans la diversité à la sauce belge de cet art qui se voulait total.
  2. Les signalements pour discrimination ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022
    infographies

    Les signale­ments pour discrimina­ti­on ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022

    Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, a enregistré, en 2022, 7.310 signalements qui ont mené à l’ouverture de 1.887 dossiers pour discriminations, discours ou actes de haine. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2021, ressort-il du rapport annuel de l’organisme publié mercredi. Mais avec “les crises à répétition”, “tout le monde est susceptible d’être discriminé”, estime Patrick Charlier, directeur d’Unia.
  3. Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
    Play

    Émue, Nathalie Vandecas­tee­le se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”

    Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.”