Des millions de masques en tissu toujours disponibles gratuitement dans les pharmacies
Des millions de protections en tissu sont encore disponibles dans les officines gratuitement. Seuls 3,5 millions de masques ont aujourd'hui été distribués sur les 12 millions d'exemplaires acheminés par la Défense, selon les chiffres de l'Association pharmaceutique belge (APB) cités dans Le Soir lundi.
Partager par e-mail
Depuis la mi-juin, les Belges peuvent gratuitement retirer, sur présentation de leur carte d'identité, un des masques commandés par la Défense auprès de la société luxembourgeoise Avrox. "Douze millions de ces masques ont été acheminés par la Défense vers 28 dépôts de grossistes, qui à leur tour en ont réparti une grande partie entre les pharmacies", explique Koen Straetmans, vice-président de l'APB.
"Chaque fois que quelqu'un vient chercher son masque gratuit en pharmacie, l'opération est encodée et selon notre dernier décompte, 3,5 millions de ces protections ont aujourd'hui été distribuées".
L'opération "masques gratuits" était programmée du 15 - priorité était alors donnée aux plus âgés - au 26 juin au moins. Elle va se poursuivre, mais peut-être pas jusqu'à écoulement du stock complet: "Les pharmaciens vont garder ce qu'ils ont en magasin - notamment parce qu'il s'agit de conditionnements de 200 ou 1.000 unités qui ont souvent été entamés - et poursuivre la distribution pendant quelques semaines, voire quelques mois", poursuit M. Straetmans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
La plaque de la rue Patrice Lumumba à Charleroi a été vandalisée
Le jeudi 2 juillet 2020, la rue Patrice Lumumba avait remplacé la rue Paul Pastur à Charleroi Nord. Elle avait été inaugurée en grandes pompes par les autorités locales. Même le fils de l’ancien Premier Ministre de la RDC, Guy-Patrice Lumumba, avait fait le voyage depuis Paris! Et cela ne plaît clairement pas à quelques trublions. -
Un policier liégeois reçoit un coup de poing en pleine intervention
La police de Liège est intervenue, jeudi, dans le cadre d'une dispute conjugale au domicile d'un couple, a indiqué vendredi le parquet. Sur place, l'homme s'est rebellé et s'en est pris violemment à un policier. -
Vandenbroucke donne un espoir pour les voyages
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, n’a pas voulu s’exprimer dimanche sur une possible réouverture du secteur de l’horeca au 1er mai mais a laissé entrevoir un possible allègement de l’interdiction des voyages non essentiels en vigueur jusqu’au 18 avril prochain. -
“Personne ne fait ça pour s’amuser", déclare Marc Van Ranst au sujet du port du masque obligatoire
À partir de samedi, le port du masque sera obligatoire dans notre pays, dans les magasins, les centres commerciaux et dans d’autres espaces intérieurs où de nombreuses personnes se réunissent, comme les cinémas, les musées et les banques. Au micro de VTM News, le virologue Marc Van Ranst a répété vendredi soir qu’il aurait souhaité que la “forte recommandation” autour des masques soit suffisante. -
Un rocher se décroche et s’effondre sur une maison à Rebecq
L'effondrement d'une masse rocheuse est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Rebecq, relate Belga. Une information de la zone de secours du Brabant wallon. Le rocher a terminé sa course contre une habitation, a précisé la bourgmestre locale, Patricia Venturelli.
-
La surpopulation carcérale en Belgique parmi les plus élevées d'Europe
La Belgique est listée à la troisième place des pays membres du Conseil de l'Europe (47 États) en termes de surpopulation carcérale globale, ressort-il jeudi des dernières statistiques pénales annuelles de ce Conseil. Ces statistiques analysent le taux global d'incarcération (nombre de détenus pour 100.000 habitants), qui suit une tendance à la baisse depuis 2013, mais aussi la densité carcérale (nombre de détenus effectifs pour 100 places disponibles dans les prisons) à travers l'Europe au sens large. -
Le port du masque devient obligatoire presque partout dès aujourd'hui
Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences bancaires ou encore dans les bâtiments de justice. -
La police interrompt une lockdown party, une femme saute par la fenêtre pour échapper à l'amende
La police anversoise a mis fin, samedi soir à Borgerhout, à une “lockdown party” à laquelle participaient seize personnes, dont quatre enfants. Une fêtarde a sauté par la fenêtre pour tenter de s'enfuir, se blessant à l'épaule dans la manœuvre.