Des moyens sont mis pour que les écoles carolos soient à la pointe du numérique
Plusieurs initiatives existent depuis des années afin de connecter le mieux possible les écoles de Charleroi à Internet. Mais l’arrivée du coronavirus et le confinement qui a suivi ont démontré l’urgence de moyens supplémentaires à mettre en place. Car la fracture numérique des élèves s’est lourdement fait ressentir lorsqu’il s’agissait de suivre des cours depuis son domicile.
Partager par e-mail
La Ville de Charleroi a lancé un plan de relance qui s’attaque aux causes de la fracture numérique dans ses écoles. Le choix de l’action de la Ville s’est portée sur le matériel à destination des élèves. Les trois causes majeures de la fracture numérique sont le manque de matériel, le manque de connexion Internet et le manque de compétences numériques.
Plusieurs choix stratégiques restent à effectuer avant de lancer l’action. “Les Cabinets de l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS), de l’Échevin du Développement Numérique, Éric Goffart (C+) et le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi sous la direction de Philippe Van Cauwenberghe (PS) travaillent actuellement à la mise sur pied de solutions adaptées pour chaque niveau d’enseignement. Mais ils veulent aussi et surtout que le type de matériel choisi soit accessible à tous les élèves, quels que soient les revenus de leurs parents. Il est en effet important, vu le nombre d’élèves fréquentant l’ensemble des écoles carolos (tous réseaux confondus) d’avoir une certaine flexibilité ‘technico-pédagogique’ pour combler les besoins de chacun” indique le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Pour information, l’enseignement communal carolo rassemble au total 55.945 écoliers.
BYOD
En parallèle à cela, les écoles carolorégiennes peuvent compter sur une des mesures du plan “Digital Wallonia” initié par la Région Wallonne (RW). L’objectif de celle-ci est de promouvoir l’appel à projets BYOD (Bring Your Own Device ou Apporte Ton Propre Matériel en français) afin d’augmenter les équipements individuels utilisés dans les établissements de niveau secondaire.
L’expérience pilote vise à équiper l’ensemble des élèves d’une classe en matériel digital afin de favoriser et renforcer les apprentissages tant en classe qu’à la maison. Les classes lauréates reçoivent l’appui de l’Agence du Numérique (ADN) pour la mise en œuvre du projet.
Sur les 16 lauréats, on dénombre six écoles communales carolos:
• Charleroi, école Cobaux, 8.000 euros.
• Montignies-sur-Sambre, école de la Solidarité, 7.500 euros.
• Marcinelle, école de la Cité Parc, 4.500 euros.
• Marcinelle, école des Cerisiers, 5.500 euros.
• Jumet, école du Centre, 1.400 euros.
• Charleroi, école de Bosquetville, 600 euros.
Au total, 27.500 euros sont donc promis aux écoles carolos. Le lancement du projet est prévu pour le mois de septembre.
Réseau Wi-Fi
En été 2016, la Wallonie a également lancé une importante action qui a permis d’équiper 13 établissements d’enseignement du Pouvoir Organisateur (PO) communal d’un réseau local filaire et sans fil performant pour un montant total de 330.431,93 euros.
De son côté, la Ville de Charleroi a continué le développement du réseau Wi-Fi dans ses écoles sur fonds propres à raison de 45.000 euros par an (de 2019 à 2021) pour le niveau fondamental, de 45.000 euros pour le niveau secondaire-promotion sociale et de 15.000 euros annuels pour les académies. Cela fait donc un total de 105.000 euros par an dédié à la connexion en Wi-Fi pour l’enseignement au sens large.
Rien que pendant l’année scolaire 2019-2020, 14 implantations ont été équipées et bénéficient de cette installation. Sept écoles supplémentaires ont été câblées cet été, avant la rentrée des classes. “Une autre grande vague d’installations aura lieu durant l’année 2020-2021" annonce la Ville de Charleroi.
Formation et coaching
Forcément, l’utilisation du numérique exige aussi des enseignants qu’ils se remettent constamment au niveau. Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi dispose de son propre outil pour la formation continue de ses enseignants, le Centre de Recherche, d’Information et d’Animation Pédagogique de Charleroi (CRIAC).
Elle multiplie également les partenariats pour élargir son panel de formation, notamment avec Technofutur (depuis 2017) et, pour l’année 2020-2021, un planning de formation lié à la découverte de la plateforme Office 365 a été conclu avec Microsoft.
École Numérique 2020
Enfin, en juin dernier, ce ne sont pas moins de 21 écoles communales carolos qui ont été lauréates de l’appel à projet “École Numérique 2020" lancé par le Service Public de Wallonie (SPW): 19 au niveau fondamental, une au secondaire et une en promotion sociale. Et ce, pour un budget maximum avoisinant les 290.000 euros.
Lors des éditions précédentes, 50 projets carolos avaient déjà été sélectionnés pour un budget d’environ 550.000 euros. Un palmarès qui rend fière Julie Patte: “Cette année est un record pour notre Pouvoir Organisateur! Il reflète bien la motivation de nos équipes et leur volonté de faire évoluer l’école et les apprentissages apportés à leurs élèves”.
Concrètement, les écoles choisies sur base de leurs projets pédagogiques vont se voir équiper de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), d’écrans interactifs, de tablettes, de PC portables… en lien direct avec leurs objectifs pédagogiques.
Les lauréats se déclinent comme suit:
» Enseignement fondamental
• Monceau Richard Pouillon (implantation des Tilleuls)
• Roux Bassée
• Charleroi Cobaux (maternelle)
• Marcinelle Bruyère
• Gilly Sart-Allet
• Mont-sur-Marchienne Haies (deux implantations)
• Mont-sur-Marchienne Try Du Scouf
• Jumet Centre (Implantation du Try Charli)
• Lodelinsart Ouest
• Lodelinsart Bon Air
• Marchienne Les Chrysalides (deux implantations)
• Goutroux Coquelicots
• Jumet Heigne
• Charleroi Roton (primaire)
• Monceau Ruau
• Marcinelle Les Cerisiers
• Gosselies Les Mimosas
» Enseignement secondaire
• CECS La Garenne
» Enseignement de promotion sociale
• Les ECEPS — Charleroi Cours ménagers (site de La Garenne)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Une policière de Charleroi prise en flagrant délit d’ébriété durant le couvre-feu
Dans le cadre des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus, un couvre-feu est d’application en Wallonie. Il s’étend de minuit à cinq heures du matin. Une représentante de la loi ne l’a pourtant pas respecté à Charleroi. -
Deurne
La police découvre un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal
Un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal ont été découverts lors d’un contrôle à Deurne, a indiqué la police d’Anvers dimanche. Quatre suspects ont été interpellés. -
Si les élèves carolos ne peuvent aller à l’école, c’est l’école qui vient à eux
Toutes les écoles du Royaume sont fermées depuis le 16 mars dernier. La cause est évidemment la propagation du coronavirus. Depuis lors, les enfants sont invités à rester chez eux. Deux exceptions tout de même: ceux dont les parents doivent travailler sur le terrain et ceux qui ne peuvent être gardés que par leurs grands-parents. Des garderies sont organisées pour eux. La Ville de Charleroi annonce une solution de rechange pour tous les autres. -
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
“Écoles numériques”: nouveau record pour les établissements de Charleroi
En janvier dernier, la Région Wallonne a lancé son traditionnel appel à projets ‘Écoles numériques’ organisé par Digital Wallonia en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Le projet comporte plusieurs volets. Ceux-ci visent à fournir aux établissements scolaires wallons du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité. L’objectif est de promouvoir les usages du numérique, l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et de soutenir tous les autres apprentissages.
-
Des tatoueurs et perceurs s’unissent au profit de l’ASBL Alysson Jadin et des indépendants
-
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
Farciennes prête des PC et va mettre des locaux à disposition
Si le retour en classe des sixièmes primaires est programmé à lundi prochain, les étudiants des écoles supérieures et des universités ne rejoindront plus les auditoires en cette fin d’année scolaire. Les cours et les examens se font ou se feront la plupart du temps en ligne.