Des niches sont mises à disposition des sans-abri à Charleroi
InterviewsLa Ville de Charleroi est une ville éminemment sociale. Elle cherche d’ailleurs à l’être autant que possible. C’est pourquoi elle vient de prendre une nouvelle initiative afin d’attirer davantage de monde auprès de services d’aide au public.
Deux niches pour chiens au minimum vont à terme être installées aux Restos du Cœur à Charleroi Nord, à l’abri de jour Le Rebond ou encore à l’abri de nuit Dourlet toujours à Charleroi. Cette démarche doit répondre à un double objectif comme nous l’explique l’Échevine du Bien-être Animal et de l’Égalité des Chances, Françoise Daspremont (PS): “Tout d’abord, il s’agit de protéger l’animal. Ensuite, nous espérons que les maîtres accepteront plus facilement de fréquenter ces structures. Surtout l’abri de nuit car ce n’est pas facile de laisser son chien dehors tandis qu’on est à l’intérieur! Nous espérons que la proposition de niches serve de détonateur.”
Pourtant, trois chenils sont déjà accessibles à Dourlet: “Mais ils ne sont pas très occupés. Les chiens n’y sont pas vraiment à l’abri. Avec les niches, ce sera différent.”
Aux Restos du Cœur, un seul foyer est pour l’instant disponible. Il est vrai qu’avec le coronavirus, l’organisation humanitaire ne peut plus recevoir de gens au sein de sa salle. Des colis alimentaires sont servis à la place. La nécessité d’un endroit dédié spécifiquement aux chiens est donc moins importante.
L’après-coronavirus
“Mais la réflexion date déjà de plusieurs mois, d’avant le coronavirus” précise Françoise Daspremont. “Que les chiens n’aient pas un abri à disposition durant les jours les plus chauds en été ou les plus froids en hiver est tout à fait inconfortable pour eux! Quand la crise liée au coronavirus sera derrière nous, ces niches seront d’autant plus essentielles.”
À ce moment-là, la deuxième niche sera acheminée aux Restos du Cœur tandis qu’une troisième le sera sans doute à l’abri de nuit: “C’est là-bas que le besoin devrait se faire le plus ressentir. Cela dépendra de la demande. Mais de toute façon, nous ne serons pas à court. Nous avons commandé une dizaine de niches. Et s’il en manque quand même, nous en recommanderons d’autres.” Néanmoins, la mise en place de niches est pour l’instant en phase de test. Celle-ci durera “jusqu’à l’hiver prochain.” Histoire de voir si la formule rencontre du succès!
Demande régulière
De son côté, la responsable des Restos du Cœur carolos, Céline Pianini, pense que le projet répondra à une demande: “Notre personnel a remarqué que des bénéficiaires demandaient où ils pouvaient laisser leurs chiens. Faute de niches, ils les attachaient à la barrière de l’entrée. C’est d’ailleurs suite à ce constat que nous avons sollicité l’aide de l’échevine. Et tout s’est enchaîné à partir de là.”
Le Comité de pilotage Mendicité qui réunit plusieurs associations de terrain a dès lors pris le problème à bras-le-corps. “C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur et c’est la raison pour laquelle j’ai répondu positivement à la demande des associations de terrain” confie l’Échevine en charge du Bien-Être animal et de l’Égalité des Chances lors de la livraison du premier exemplaire, ce lundi matin.
Fabrication locale
Ces niches, fabriquées par la Société Privée à Responsabilité Limitée (SPRL) Obizoo, sont issues de la production locale puisque c’est la succursale de Gosselies (Charleroi) qui les a fournies. Quatre d’entre elles sont encore disponibles pour les associations qui seraient demandeuses. L’appel est donc lancé. La Ville de Charleroi a investi environ 1.400 euros pour leur fabrication ainsi que celle des portes en plexiglass qui y sont apposées.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Mise à jour
Corps calciné à Gembloux: la victime de 21 ans tuée par balles, deux suspects sous mandat d’arrêt
Les auteurs présumés de l’homicide volontaire qui a mené lundi à la découverte d’un corps sans vie dans une camionnette incendiée, à Lonzée (Gembloux), ont été placés sous mandat d’arrêt pour assassinat et incendie volontaire, indique vendredi le procureur du Roi de Namur, Vincent Macq. -
mise à jour
Le château Boekenberg à Deurne en feu
Un incendie a éclaté vendredi dans le château Boekenberg, situé dans le parc du même nom, dans le district anversois de Deurne. Les fumées sont importantes et visibles des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la métropole demandent d’éviter l’endroit.
-
Une échevine carolo agressée en rue à Jumet
Françoise Daspremont, premier échevin de la Ville de Charleroi, a été agressée en rue à Jumet, mercredi. Un individu lui a arraché un bracelet, lui occasionnant des douleurs au poignet. -
Mise à jour
Une bande de trafiquants de drogue dirigée depuis Dubaï démantelée à Anvers
Une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent a été démantelée cette semaine à Anvers, ont indiqué vendredi la police et les autorités judiciaires lors d’une conférence de presse -
#OnCompteSurToi, les Carolos appelés à se prendre en photo pour la bonne cause
Chaque année, les vacances scolaires sont une période critique pour l’abandon des animaux. Et cette année “spéciale” ne déroge pas à la règle. Si, sur l’ensemble de 2019, près de 1849 cas ont été comptabilisés par la Société Protectrice des Animaux (SPA) à Charleroi, l’association en comptabilisait déjà près de 1.000 à la veille des congés d’été.