Des nouveaux tests PCR ultra-rapides testés dès lundi à Brussels Airport
À partir du lundi 18 octobre, les voyageurs partant de l'aéroport de Bruxelles pourront se faire tester, sur base volontaire, avec un nouveau test PCR ultra-rapide, a annoncé jeudi Brussels Airport. Ce test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique.
Ces nouveaux tests ont été développés par miDiagnostics. Ils utilisent également un écouvillon nasal pour le prélèvement et présentent des performances similaires à celles du test PCR classique. Cependant, grâce à l'intégration d'une micro-puce, les cycles de température indispensables à la réplication de l'ADN, nécessaire pour le fonctionnement du test, peuvent être effectués jusqu'à 20 fois plus rapidement que pour un test PCR classique, ce qui permet de réduire le délai d'exécution à 15 minutes.
Les puces, créées par le laboratoire de recherche imec, sont également utilisées dans un nouveau test respiratoire qui collecte les aérosols et les gouttelettes d'air expiré pour la détection du Covid-19. Celui-ci a été testé cliniquement en collaboration avec l'hôpital universitaire et l'Université de Louvain. Il est capable de capturer le virus COVID-19 dans l'air expiré et de détecter l'ARN viral de manière rapide et fiable. Cette nouvelle technologie est désormais exploitée sous licence par miDiagnostics pour commercialisation.
Le test PCR avec écouvillon et le test respiratoire seront tous deux mis à l'épreuve lors d'un test qui se déroulera à partir de lundi 18 octobre au centre de test de Brussels Airport. Tous les voyageurs qui viennent de passer un test PCR classique pourront faire l'un des autres tests s'ils le désirent. La participation à cette étude est possible tous les jours de la semaine entre 9h et 17h et tous les participants se verront récompensés d'un chèque-cadeau.
Un demi-million de personnes testées à l’aéroport de Zaventem
Actuellement, le centre de test COVID-19 de l'aéroport reçoit en moyenne 1.500 passagers par jour, arrivées et départs confondus. Depuis son ouverture en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes ont été testées à l'aéroport de Bruxelles.
Selon le planning actuel de l'étude pilote, le test PCR rapide, basé sur l'écouvillon nasal, serait lancé sur le marché au premier trimestre de l'année prochaine. Le test respiratoire devrait, lui, normalement être commercialisé au troisième trimestre de l'année prochaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un prêtre belge fait le buzz sur TikTok: sa chanson reprise en boîte de nuit
Le prêtre Aurélien Saniko fait actuellement le buzz sur TikTok. Ou plutôt, sa chanson “Comment ne pas te louer”, qu’il a écrite et composée en 2009. Le morceau à la gloire de Dieu a été repris par des TikTokeurs avant d’être diffusé... dans des boîtes de nuit. -
Nouvelle hausse des salaires: voici combien vous allez gagner en plus
Bonne nouvelle pour les salariés. Une rémunération supplémentaire nette assez importante sera perçue dès la fin du mois janvier. Merci qui? Merci l’indexation et le nouveau barème fiscal. Le salarié moyen de la commission paritaire 200 gagnera 266,15 euros de plus, rapporte Het Nieuwsblad. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
On peut encore skier et profiter des joies de la glisse dans les cantons de l'Est
Treize centres de sports d'hiver sont encore accessibles ce week-end dans les cantons de l'Est. Malgré le redoux sur certaines régions du pays, sur les hauteurs une couche de poudreuse variant entre 8 et 22 cm recouvre encore le sol. -
Mise à jour
Coup de théâtre: l’expulsion du jeune Iranien suspendue in extremis, il a pu descendre de l’avion
Ce vendredi, un des trois jeunes Iraniens enfermés au centre Caricole à Steenokkerzeel avait été emmené de force à 7h50 par plusieurs policiers vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie.